Deux-Montagnes devient Ville des monarques

Courtoisie

Deux-Montagnes est fière de recevoir la certification Ville amie des monarques de la Fondation David Suzuki. La remise de ce certificat vient confirmer l’engagement de la Ville à préserver l’habitat du monarque par des actions concrètes.

« À Deux-Montagnes, nous avons à coeur la préservation de l’environnement. Nous sommes convaincus que cette certification rejoint également les valeurs de nos citoyens et qu’ils seront nombreux à suivre le mouvement. En unissant nos efforts, nous pouvons faire une réelle différence dans la lutte pour la survie du papillon », a déclaré le maire Denis Martin, enthousiaste de l’engagement pris par la Ville pour venir en aide à cet insecte migrateur en déclin.

« Les municipalités jouent un rôle crucial dans la conservation du monarque et de son habitat. Elles peuvent poser des gestes simples qui ont un impact positif sur l’espèce et sur d’autres pollinisateurs, en plus de sensibiliser leurs citoyens à l’importance de prendre part à cet effort de conservation. Nous saluons l’engagement de la Ville de Deux-Montagnes à poser des actions concrètes pour protéger les monarques et leur habitat. Nous espérons que Deux-Montagnes et ses citoyens inspireront d’autres municipalités à se joindre à ce vaste mouvement de protection de ce papillon emblématique », a expliqué Julie Roy, spécialiste de l’engagement citoyen à la Fondation David Suzuki.

Pour être certifiées, les municipalités doivent s’engager à mettre en œuvre au moins trois des vingt-quatre mesures de protection de l’habitat du monarque proposées par la Fondation David Suzuki.

Appuyée par une résolution du conseil municipal pour confirmer son intention de devenir  Ville amie des monarques,  la Ville de Deux-Montagnes s’engage à intégrer de l’asclépiades et des plantes nectifares indigènes dans ses aménagements paysagers. À travers différentes communications, elle encouragera les citoyens à en faire autant sur leur terrain. Elle sensibilisera également les Deux-Montagnais à la survie du monarque et les incitera à créer des zones d’habitat lors d’événements ou d’activités communautaires, comme la traditionnelle Journée horticole. D’autres mesures concrètes s’ajouteront à ces initiatives, à court et à moyen terme, afin de permettre à la Ville de Deux-Montagnes d’obtenir la mention BRONZE.

Une initiative pour agir : effet papillon

Rappelons que le papillon monarque est une espèce menacée : sa population a chuté de 90 % au cours des deux dernières décennies. Les scientifiques attribuent ce déclin à la dégradation et à la perte d’habitats de reproduction. Les municipalités peuvent toutefois jouer un rôle clé pour protéger l’habitat de ce papillon emblématique et contribuer à la sauvegarde de cette espèce. Afin d’inciter les municipalités à poser des gestes concrets pour protéger le monarque, la Fondation David Suzuki, en partenariat avec l’Espace pour la vie, a lancé l’initiative Ville amie des monarques  au Québec qui vise la mise en place de mesures visant la restauration des habitats du monarque et la sensibilisation des citoyens.

Dernières nouvelles:

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515