Dans le cadre de la douzième édition de l’Ordre de Saint-Eustache, le 20 octobre dernier, la Ville de Saint-Eustache a rendu hommage à deux Grands Citoyens au Centre d’art La petite église. Ainsi, Mme Ginette Dépatie et M. André Roy ont reçu la plus haute distinction honorifique décernée par la Ville à ses citoyens. L’événement a eu lieu en présence du maire, de la conseillère municipale Nicole Carignan-Lefebvre, des membres du jury et des récipiendaires qui étaient accompagnés, pour l’occasion, de leurs invités respectifs.
Le maire, M. Pierre Charron, s’est ainsi adressé à l’assistance : « Nous avons l’honneur de mettre en lumière l’engagement d’une femme et d’un homme d’exception, dont les actions, les gestes et les exploits rejaillissent sur toute notre communauté. Ce qui fait la beauté, la richesse et la force d’une collectivité, c’est de pouvoir compter dans ses rangs des gens aussi inspirants. Mme Dépatie et M. Roy, chacun à leur manière, figurent parmi nos meilleurs ambassadeurs et nous pouvons aisément les qualifier de visionnaires, de meneurs, mais aussi de gens profondément enracinés dans leur communauté ».
En effet, Mme Dépatie s’implique auprès de jeunes mères qui sont en situation de vulnérabilité, depuis maintenant 40 ans, par le biais du Centre Marie Eve. En plus de son rôle d’intervenante, elle voit au recrutement et à la formation de bénévoles, tout en siégeant sur des tables de concertation en milieu communautaire. En outre, elle participe à l’implantation d’antennes du Centre Marie Eve dans d’autres villes des Basses-Laurentides.
M. Roy, quant à lui, a contribué à faire rayonner les athlètes de Saint-Eustache et de la région pendant un demi-siècle en tant que directeur des pages sportives, puis directeur des relations publiques aux hebdos L’Éveil et La Concorde. Il s’est intéressé tant aux sportifs amateurs que professionnels, maniant tout aussi bien la plume que l’appareil photo. Au fil des ans, il a aussi épousé de nombreuses causes caritatives qui lui tenaient à cœur.
Pour ces nominations, un jury composé d’anciens récipiendaires et membres honoraires issus de différents milieux a eu la responsabilité d’analyser toutes les candidatures reçues dans le cadre de l’Ordre de Saint-Eustache, selon les critères établis. Le jury 2021 était formé de Mme Marion H. Gérard, présidente, Mmes Hélène Levasseur-Trudelle et Carole Héroux ainsi que MM. Antonio Lavigne et Michel Rousseau. Les juges étaient accompagnés par Mme Nicole Carignan-Lefebvre, présidente de la Commission des communications et des relations avec le Citoyen.
« C’est en 2006 que les membres du conseil municipal ont décidé d’instaurer cette reconnaissance, afin qu’elle puisse s’inscrire dans le temps. Depuis, douze éditions de l’Ordre de Saint-Eustache ont été tenues, dans le cadre desquelles trente-cinq personnes ont été nommées Grandes Citoyennes ou Grands Citoyens de Saint-Eustache. Nous sommes réellement heureux d’avoir pu rendre un hommage durable à ces citoyens émérites », a rappelé Mme Carignan-Lefebvre.