Des trottoirs multicolores à l’Hôtel de ville de Lachute

Photo gracieuseté

La Ville de Lachute est fière de dévoiler aujourd’hui le résultat d’un projet artistique initié par un groupe LGBTQ+ du Laurentian Regional High School (LRHS) pour célébrer le mois de la Fierté gaie qui se déroule en juin. Le projet a consisté à peindre aux couleurs du drapeau de la Fierté le trottoir avant menant à la Bibliothèque Jean-Marc-Belzile.

Mari Chalifoux, un artiste trans de Montréal impliqué dans Argenteuil a été embauché par la Ville de Lachute pour concevoir une œuvre destinée à être peinte sur le trottoir à l’aide des élèves de la communauté LGBTQ+ du LRHS et de l’école polyvalente Lavigne.

Afin que sa création artistique représente adéquatement la vision des jeunes, Mari est allé à leur rencontre au début du mois de mai pour connaître leur parcours, leurs revendications et leur vision d’une représentation visuelle de la communauté LGBTQ+.

L’artiste a partagé son processus créatif avec les jeunes durant la conception de l’œuvre et leur a proposé quatre compositions graphiques parmi lesquelles ils ont voté et choisi l’oeuvre à peindre. La production de l’oeuvre sur le trottoir menant à la Bibliothèque à partir de la rue Principale s’est concrétisée les 30 et 31 mai dernier avec l’aide des élèves.

Au cours de la semaine du 6 juin, les élèves du Laurentian Regional High School se chargeront de peindre une adaptation du drapeau inclusif LGBTQ+ sur le trottoir arrière menant à la Bibliothèque Jean-Marc-Belzile.

« Nous voulons que Lachute soit une ville inclusive et nous sommes fiers que les jeunes nous aient approchés pour mettre sur nos trottoirs les couleurs de leur communauté. Il s’agit pour nous d’un geste qui symbolise de façon originale et vibrante l’esprit d’inclusion qui est souhaité dans notre population. La Ville est fière de voir la jeunesse s’impliquer et vouloir faire un partenariat avec nous dans le cadre du mois de la Fierté gaie », a commenté le maire de la Ville de Lachute, monsieur Bernard Bigras-Denis.

Voici la symbolique de cette œuvre narrative qui raconte, en une explosion de formes et de couleurs vives, tout un chemin de vie.

La marelle

La recherche d’un équilibre qui est nécessaire pour partir à l’aventure. Comment est-ce que je me sens dans mon corps? Une grande question pour les personnes qui ont des identités de genre hors-normes. On lance une roche pour ensuite planter une graine.

La fleur qui pousse

Ça prend un moment pour qu’une fleur pousse: pour s’épanouir, il lui faudra juste assez de soleil, juste assez d’eau et une terre fertile. L’environnement immédiat d’une personne de la communauté LGBTQ+ dictera la vitesse et la façon dont elle pourra afficher ses couleurs.

Le labyrinthe

La sexualité comme le genre est fluide, il peut être difficile de s’y retrouver:

on frappe des murs, on change de direction et on peut revenir sur ses pas.

On ne sait souvent pas quelle sera notre destination finale.

Découvrir qui on est et qui on aime est une aventure.

Le soleil

À chaque matin, le soleil se lève pour nous faire grandir et nous permettre

d’aller dans une direction pleine de vie.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515