Des solutions municipales pour des places en garderie

photo courtoisie

Pour répondre au criant besoin de places en garderie à Saint-Jérôme, le candidat à la mairie Marc-Olivier Neveu du Mouvement Jérômien propose des solutions temporaires pour soulager les parents, en attendant une annonce éventuelle du ministère de la Famille pour résoudre le manque de 352 places permanentes en service de garde à Saint-Jérôme.

D’abord, le Mouvement Jérômien s’engage à permettre l’utilisation par un Centre de la petite enfance (CPE) en élaboration, d’un édifice municipal mis aux normes pour que le gouvernement y loge une garderie temporaire, le temps que soit construit l’immeuble neuf destiné au CPE.

Marc-Olivier Neveu explique que les démarches pour bâtir un CPE sont très longues dans les conditions actuelles. Des retards s’ajoutent dans leur mise en œuvre à cause du manque de fournisseurs, le coût croissant des matériaux, etc. La formule de garderie temporaire est plus facile à installer rapidement. Selon Neveu, « Un CPE louera éventuellement le local pour s’installer temporairement. Nous pourrions répéter l’opération, et plusieurs locaux pourraient ainsi abriter une garderie temporaire ».

Selon Marc-Olivier Neveu, le manque de place est flagrant dans les quartiers sans service de proximité. Or, l’ancien hôtel de ville de Bellefeuille et le Pavillon Bouvrette à Saint-Antoine notamment, pourraient abriter une garderie temporaire. « Nous voulons répondre aux besoins, redonner des services de proximité aux quartiers délaissés depuis la fusion municipale, et combler l’absence d’une planification urbaine environnementale, situation que l’administration de Vision Saint-Jérôme s’évertue à perpétuer ». Pour le candidat du Mouvement Jérômien, il faut penser immédiatement au bien-être des familles actuelles et futures de Saint-Jérôme en planifiant l’établissement de services de proximité comme les garderies.

Une seconde mesure incitative vise les garderies familiales qui obtiendront un allègement de leurs taxes municipales pour les aider à redémarrer. Candidate dans le District 5 (Sainte-Paule), Mirna Sarkis est aussi une mère qui dirige une garderie familiale. Elle fait remarquer que plusieurs autres garderies familiales ont fermé par dépit pour les délais et exigences financières. Elle opine que la proposition du Mouvement Jérômien fait écho aux demandes pressantes des familles, notamment celles à faible revenu.

La troisième mesure du Mouvement Jérômien consiste à planifier la réservation des terrains pour des

nouveaux Centres de la Petite-Enfance (CPE), en usant du pouvoir de préemption « pour réserver immédiatement les sites des futures installations dans nos quartiers, afin d’éviter que la valeur des sites disponibles n’augmente avec la spéculation », lance Neveu.

La candidate dans le District 12 (Vieux Bellefeuille-Jérôbelle) Emmanuelle K. Lauzon est une mère de six enfants qui connais bien la situation : « Les propositions du Mouvement Jérômien visent à soulager les familles et à permettre à un plus grand nombre de femmes qui le souhaitent de retourner sur le marché du travail, tout en garantissant que leurs enfants bénéficient des services destinés à la petite enfance et dont ils sont actuellement privés ».

D’après Marc-Olivier Neveu, améliorer l’offre de places en garderie est avantageuse pour les familles. Leurs revenus supplémentaires seront ensuite réinjectés dans la consommation de biens et services. C’est aussi une clé pour résoudre la pénurie de main-d’œuvre dans certains secteurs économiques.

Notre proposition signifie un enrichissement collectif », avance le candidat.

Les solutions proposées par le Mouvement Jérômien signifient aussi la création de postes permanents ou temporaires d’éducatrices et d’éducateurs. Neveu rappelle que la formation offerte au cégep de Saint-Jérôme est un grand avantage pour la ville et souhaite que les effets combinés de ses propositions et des investissements espérés de Québec puissent résoudre la pénurie de personnel de garderie, ainsi que la carence dramatique de places pour les enfants.

« Avec le Mouvement Jérômien, Saint-Jérôme sera prête à mettre l’épaule à la roue pour faciliter des investissements gouvernementaux pour les enfants et parents jérômiens, dès le 7 novembre prochain », conclut Marc-Olivier Neveu.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515