Le 10 octobre dernier, le gouvernement du Québec a rendu hommage à 29 pompiers du Service de sécurité incendie intermunicipal de Deux-Montagnes/Sainte-Marthe-sur-le-Lac dans la cadre de la Journée nationale de reconnaissance des pompiers et des pompières. Ces héros de chez nous se sont vu décerner la Médaille pour acte méritoire pour leur intervention lors de la rupture de la digue de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, le soir du 27 avril 2019.
Bien que cette équipe de 29 pompiers soit parmi les lauréats de l’édition 2020, la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Mme Geneviève Guilbault, a tenu à saluer cette année le leadership et le dépassement de soi dont ils ont fait preuve lors de cette intervention exceptionnelle. Précisons que la cérémonie de reconnaissance officielle 2020 n’a pas eu lieu en raison du contexte pandémique.
L’équipe de 29 pompiers et cadres du Service de sécurité incendie intermunicipal de Deux-Montagnes/Sainte-Marthe-sur-le-Lac récipiendaires de la médaille pour acte méritoire est composée de :
- Directeur Norbert Vendette
- Capitaine Steve Charron
- Capitaine David Michaud
- Capitaine Bradley Mills
- Capitaine Terrence Whitton
- Lieutenant Brent Martin
- Lieutenant Patrice Paquette
- Lieutenant Robert Slovick
- Lieutenant Louis Viau
- Pompier Mathias Béchiau
- Pompier Dominic Béland
- Pompier Jean-François Chartrand-D’Aoust
- Pompier Éric Clark
- Pompier Félix Clouette-Laflèche
- Pompier Philippe Côté
- Pompier Alexandre Filiatreault
- Pompier Sébastien Gagnon
- Pompier Jonathan Gladu
- Pompier Ryan Kiley
- Pompier Pierre-Olivier Langlois
- Pompier Samuel Larochelle
- Pompier Sébastien Lizotte
- Pompier Alexandre Longpré
- Pompier Jean-Luc Martin
- Pompier Randy Mills
- Pompier Stewart Mills
- Pompier Steve Nguyen
- Pompier Giovanni Pino
- Pompier Benoît Taillefer
« L’intervention de ces pompiers le soir du 27 avril 2019 a tout d’exceptionnel. Pour leur rapidité d’intervention, leur expertise, le sang-froid qu’ils ont démontré, l’empathie dont ils ont fait preuve, je leur dis merci du fond du cœur au nom de la population marthelacquoise » a exprimé le maire de Deux-Montagnes, Denis Martin.