Le 8 juin 2020, le directeur général de la Régie de police Thérèse-De Blainville, monsieur Francis Lanouette, présentait avec fierté le plan stratégique de la RIPTB pour les années 2020-2024. Ce plan est orienté vers les thèmes de la modernité, de la confiance et de l’efficience!
« Sir Robert Peel, considéré comme étant le père des services policiers démocratiques modernes, affirmait que la police ne peut s’acquitter de ses fonctions que dans la mesure où ses actions sont approuvées par le public. Cette affirmation est toujours aussi pertinente aujourd’hui et demeure pour la RIPTB le fer de lance de son action. C’est dans un esprit de partenariat avec la communauté et en bonifiant son modèle de police axé sur la proximité que la Régie compte maintenir ce lien de confiance. » affirmait Francis Lanouette au printemps 2020.
« Il est maintenant acquis que la Régie est une organisation policière centrée sur les besoins de sa communauté. Les différents services offerts notamment auprès des clientèles vulnérables sont souvent cités par nos partenaires » expliquait-il.
C’est avec une grande fierté que nous sommes en mesure d’informer les citoyens du renouvellement de deux projets importants avec des partenaires. Le premier est le renouvellement de l’entente avec le CISSS des Laurentides concernant la présence d’une travailleuse sociale à l’intérieur même du poste de police. Les intervenants psychosociaux du CISSS DES Laurentides, travaillant étroitement et sur les lieux avec les policiers de la RIPTB, interviennent en première ligne auprès des personnes en situation de crise ou dont l’état mental est perturbé ainsi qu’avec une clientèle nécessitant une assistance psychosociale immédiate. Ils ne répondent qu’aux appels policiers, une fois les lieux sécurisés par les patrouilleurs. Les objectifs suivants ont été atteints et se poursuivront encore cette année :
Rejoindre une clientèle adulte en multi-besoin qui est aux prises avec des problèmes de santé mentale et qu’on arrive difficilement à rejoindre;
Assurer un soutien et un rôle-conseil auprès des patrouilleurs en lien avec le volet clinique;
Intervenir de façon concertée avec le réseau de la santé et communautaire et la RIPTB pour les interventions répétées auprès des mêmes individus et assurer la liaison entre les différents acteurs pouvant soutenir les besoins des usagers;
Le deuxième est la reconduction du Programme de soutien aux municipalités en prévention de la criminalité du ministère de la Sécurité publique. Ce programme permet l’embauche de Catherine Murray Truchon au sein de la RIPTB et offre une intervention psychosociale de deuxième ligne aux citoyens vulnérables et à leurs proches ainsi qu’aux victimes de violence familiale.
« Sa présence au sein de la division Soutien aux opérations permet de travailler en partenariat avec les agents de prévention, de quartier et les agents PIVOT au quotidien. » conclut Francis Lanouette.