Dans une optique d’amélioration continue de la sécurité routière sur son territoire, la Ville de Saint-Sauveur annonce une série de modifications à la signalisation et d’aménagements routiers.
Chemin du Domaine Saint-Sauveur
Suite à une pétition citoyenne déposée auprès de la Ville en 2023, le panneau d’arrêt situé sur le chemin du Domaine Saint-Sauveur à l’intersection du chemin des Jades sera retiré le 9 juillet, et replacé à l’intersection du chemin de Chêne-Bourg le 28 juillet.
De plus, un marquage au sol ainsi qu’un nouveau panneau de vitesse rappelleront aux automobilistes la vitesse maximale de 40 km/h, et un afficheur de vitesse sera temporairement installé afin de sensibiliser ceux-ci à leur vitesse. Ces interventions s’inscrivent parmi les recommandations émises par la firme de génie-conseil CIMA+ dans une étude réalisée sur la circulation routière dans divers secteurs de la Ville.
Avenue Saint-Denis
Sur l’avenue Saint-Denis, des miroirs seront installés au courant de l’été à deux intersections stratégiques : l’un au coin du chemin Alpin, et l’autre au coin du chemin Trottier. Ces dispositifs visent à améliorer la visibilité des automobilistes à la sortie de ces rues secondaires, réduisant ainsi les risques de collision.
Rue des Ducs
Du côté de la rue des Ducs, la surlargeur piétonne a été déplacée de l’autre côté de la voie. Cette modification améliorera la visibilité des automobilistes sortant de la place des Ducs ainsi que la sécurité des piétons, favorisant ainsi une meilleure cohabitation entre les usagers de la route.
Chemin du Grand-Ruisseau
Sur le chemin du Grand-Ruisseau, un arrêt sera ajouté le 14 août à l’intersection du chemin du Faisan, et la glissière de sécurité sera prolongée de 10 mètres afin de renforcer la sécurité dans ce secteur.
Côte Saint-Gabriel
Deux nouveaux arrêts seront installés à l’automne à l’intersection du chemin Glen Acres. Les dates exactes seront communiquées lorsqu’elles seront connues.
Réduction de la vitesse
La sécurité des citoyens et citoyennes est une priorité pour la Ville de Saint-Sauveur. Devant les nombreux et récurrents témoignages livrés sur les réseaux sociaux et entendus lors des séances du conseil municipal concernant la vitesse des automobilistes, la Ville a commencé l’installation d’afficheurs de vitesse temporaires dans certains secteurs-clés. Ces afficheurs enregistrent les données et permettront une analyse précise de la situation et une prise de décision éclairée. Entamée au mois de mai, cette collecte de données se poursuivra jusqu’à l’automne :


Ces afficheurs contribueront non seulement à sensibiliser les automobilistes sur la vitesse à laquelle ils circulent et à les faire ralentir, mais également à comprendre les comportements et enjeux à l’origine de ce problème. Les dates et les emplacements sont sujets à changement.
La Ville a également réduit depuis quelques jours déjà la limite de vitesse à 30 km/h sur plusieurs segments de rue :
- Côte Saint-Gabriel Est, entre la montée Papineau Nord et le chemin de la Remontée
- Chemin de la Remontée
- Chemin du Mont-Christie
La rue Principale, entre les chemins du Vallon et des Skieurs, ainsi que le chemin du Domaine Pagé verront également leur vitesse maximale s’abaisser à 30 km/h à compter du 28 juillet.
Rue Donat
Dans le cadre d’un projet pilote pour faciliter la circulation piétonne sur la rue Donat, un sens unique en direction du chemin du Lac-Millette sera temporairement instauré entre ce dernier et l’allée du Pèlerin. En libérant une voie, la mise en sens unique, prévue du 10 juillet à l’automne, permettra l’implantation d’une voie piétonne et réduira la circulation de transit entre les chemins du Lac-Millette et de la Gare. La voie de circulation demeurant du côté des bâtiments, les automobilistes pourront accéder aux espaces de stationnement sans devoir traverser la voie piétonne, assurant ainsi la sécurité des piétons.
Durant la phase pilote, un marquage au sol, des bollards installés aux extrémités de la rue ainsi que des bacs à fleurs délimiteront avec clarté la voie de circulation et la voie piétonne. Les retombées de ce projet pilote, évaluées à l’automne, dicteront si cette mesure doit être pérennisée ou non.
Avenue du Mont-Molson
À compter du 23 août, les automobilistes souhaitant stationner leur véhicule sur l’avenue du Mont-Molson pourront le faire pour une durée maximale de 5 minutes les matins et soirs des jours d’école.
Cette règlementation cible plus précisément les périodes s’étalant entre 7 h 30 et 8 h 30 ainsi que celle de 15 h à 16 h, du lundi au vendredi, entre le 23 août et le 23 juin inclusivement.
En assurant un roulement au débarcadère, cette nouvelle mesure permettra à chaque écolier de débarquer sur le trottoir plutôt que dans la rue, favorisant ainsi leur sécurité.
Pour plus d’information, veuillez contacter la Ville de Saint-Sauveur au 450 227-0000, poste 2700, ou au communications@vss.ca.