Des bourses pour six athlètes des Laurentides

Courtoisie. Charlotte Brais

Six athlètes des Laurentides viennent de recevoir une bourse de 2000$ à 4000$ provenant de la Fondation de l’athlète d’excellence et du Défi 808 Bonneville.

Les récipiendaires sont Charlotte Brais (canoë-kayak de vitesse / Sainte-Adèle), Sarah Brown (ski alpin / Mont-Tremblant), Matt Cullen (plongeon / Rosemère), Arianne Forget (ski alpin / Prévost), Élizabeth Hosking (snowboard demi-lune / Mille-Isles) ainsi que Benjamin Tessier (plongeon / Blainville).

Âgée de 17 ans, Charlotte Brais (Excellence académique / 4000 $) a terminé 4e au K1 200 m chez les moins de 16 ans aux Championnats canadiens en septembre 2019. Elle a aussi atteint la finale A et a fini 7e au K1 1000 m chez les moins de 16 ans aux Championnats canadiens en septembre 2019. Charlotte étudie en 5e secondaire au programme sport-études du Collège de Montréal et a maintenu une moyenne académique de 92 % depuis le début de l’année scolaire. Elle  désire poursuivre ses études en médecine dans le but de devenir chirurgienne. Elle aimerait faire une découverte médicale, changer pour le mieux la vie de plusieurs personnes.

Sarah Brown (Excellence académique / 4000 $) est âgée de 18 ans. Elle a récolté 7 médailles, dont 3 d’or, dans des courses FIS au Québec lors de la saison 2019-2020. Elle a terminé 5e au slalom en parallèle de la Coupe Nor-Am de Vernon, au New Jersey, en février 2020. Sarah étudie en économie à l’Ontario Online High School et a maintenu une moyenne académique de 98 % en 12e année à l’École Elmwood au second semestre. Elle est fortement attirée par les domaines de la politique et des affaires en vue de ses futures études universitaires.

Courtoisie. Sarah Brown

À 15 ans, Matt Cullen (Soutien à la réussite académique et sportive / 4000 $) s’est classé 4e au 10 m et 5e au 3 m chez les 14-15 ans aux Championnats panaméricains juniors en août 2019. Malgré une double fracture à un bras, s’est qualifié pour les Championnats canadiens juniors, puis les Championnats panaméricains juniors en 2019. Matt étudie en 3e secondaire au programme sport-études de l’École Saint-Gabriel à Sainte-Thérèse. Il est est intéressé par l’entrepreneuriat.

Courtoisie. Matt Cullen

À 17 ans, Arianne Forget (Excellence académique / 2000 $) a remporté la médaille d’or en slalom géant d’une course de niveau universitaire en Italie en mars 2021. Elle a aussi terminé 9e au slalom géant de la course FIS d’Arosa, en Suisse, en novembre 2020. Arianne Forget étudie en 12e année au Lower Canada College et a maintenu une moyenne académique de 90 % depuis le début de l’année scolaire. Elle entrevoit travailler dans le domaine de la santé. Dentiste et pharmacienne sont deux professions qui l’interpellent.

Courtoisie. Matt Cullen

Âgée de 19 ans, Elizabeth Hosking (Soutien à la réussite académique et sportive / 4000 $) a terminé 5e à la Coupe du monde d’Aspen, au Colorado, en mars 2021 ainsi que 7e aux Championnats du monde en mars 2021. Élizabeth étudie en sciences de la nature au Cégep à distance. Elle n’a pas finalisé son plan d’après-carrière, mais l’ingénierie est un domaine qui l’attire.

Enfin, Benjamin Tessier, 16 ans (Excellence académique / 4000 $) a été médaillé d’argent au 10 m chez les 14-15 ans aux Championnats panaméricains juniors en août 2019 malgré une blessure à un genou. Il a été triple médaillé d’or chez les 14-15 ans aux Championnats canadiens juniors élite en juillet 2019. Benjamin étudie en 4e secondaire au programme sport-études de l’École Saint-Gabriel à Sainte-Thérèse et a maintenu une moyenne académique de 90 % à la première étape. Il s’intéresse aux sciences et souhaite devenir ingénieur ou médecin.

Courtoisie. Benjamin Tessier

5e édition du Défi 808 Bonneville

Par ailleurs, la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) est heureuse d’annoncer l’ouverture des inscriptions de la 5e édition du Défi 808 Bonneville, présentée par Fenplast et Lowe’s Canada en collaboration avec Samson Groupe Conseil/Lussier Dale Parizeau et Québecor. L’événement cycliste, au profit de la FAEQ, est planifié pour les vendredi 17 et samedi 18 septembre prochains, toujours dans la région de Mont-Tremblant, en accord avec les autorités publiques, le site hôte et l’application des mesures sanitaires en vigueur.

Trois nouveaux défis ont été créés pour les adeptes de vélo sur gravelle (gravel bike) soit le 125 km, le 202 km et le 404 km en continu. Deux nouvelles distances ont été ajoutées pour les cyclistes récréatifs sur vélo de route, le 70 km et le 80 km qui forment le nouveau combo de 150 km sur deux jours. Et un nouveau combo, gravelle et route, est aussi offert avec le 125 km sur gravelle le vendredi et le 115 km sur route le samedi. Le Centre de villégiature de Tremblant est encore une fois le point central de l’événement et la boucle unique de 404 km en vélo de route sera toujours accessible pour les 115 km solo, 125 km solo, 202 km solo ou duo et les 404 km et 808 km en solo, en duo ou en équipe de 4.

Le Défi 808 Bonneville est donc maintenant accessible aux cyclistes de tous les niveaux en plus des vélos électriques (e-bikes) qui sont acceptés depuis 2020 sur toutes les distances (sauf le 808 km). Comme en 2020, les organisateurs mettront tout en œuvre pour assurer la sécurité et la santé de tous dans le respect des règles sanitaires qui seront en vigueur.

Grâce à cet événement annuel phare, la FAEQ a pu procéder , le 1er avril, à une 2e vague de remises de bourse avec un montant total de 110 000 $ distribué à 34 étudiant.e.s-athlètes des plus prometteur.euse.s (la liste des récipiendaires est plus haut) grâce à la générosité de ses partenaires et des participant.e.s qui ont contribué à la collecte de fonds de l’édition 2020.

Lors d’une présentation en direct sur Facebook, les deux commanditaires présentateurs, Fenplast (16 000 $) et Lowe’s Canada (22 000 $) ainsi que le partenaire majeur Les Industries Bonneville (72 000 $), ont ainsi pu récompenser et échanger avec certains des étudiant.e.s-athlètes qu’ils parrainent (voir tableau plus bas).

En décembre dernier, la Fondation de l’athlète d’excellence en avait profité pour remettre les premières bourses en lien avec la 4e édition du Défi 808 Bonneville. Pas moins de 24 parrains avaient alors octroyé 65 500 $ en bourses à 25 étudiant.e.s-athlètes émérites.

« La pandémie a eu de nombreuses conséquences négatives, mais elle en a aussi eu quelques-unes positives, dont la découverte ou la redécouverte par plusieurs des sports en plein air, notamment le vélo. L’édition 2020 du Défi 808 Bonneville en a été un témoin privilégié, alors qu’un nombre étonnant de passionnés de vélo de tous les niveaux ont roulé afin d’amasser des fonds pour la FAEQ malgré les restrictions sanitaires strictes qui devaient être suivies. Nous remercions d’ailleurs tous les participant.e.s et partenaires de cet autre succès retentissant. Nous sommes vraiment confiants de pouvoir encore leur offrir le même plaisir et goût du dépassement en septembre prochain », a déclaré, par voie de communiqué, le 1er avril, Dany Bonneville, président-fondateur du Défi 808 Bonneville et ultracycliste.

« Les employé.e.s de la FAEQ et nos partenaires du Défi 808 Bonneville ont dû se relever les manches et être imaginatifs afin d’offrir un événement procurant le même plaisir, les mêmes défis l’année dernière. Les résultats de leurs efforts ont été impressionnants, nous permettant de soutenir financièrement et d’accompagner encore plus d’étudiant.e.s-athlètes malgré les contraintes liées à la pandémie. Avec les progrès annoncés de la vaccination contre la COVID-19, c’est avec un réel enthousiasme que nous convions les cyclistes de tous les niveaux, en vélo de route ou sur gravelle, les 17 et 18 septembre prochains pour la 5e édition du Défi 808 Bonneville », a précisé Claude Chagnon, président de la Fondation de l’athlète d’excellence.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515