Info

Votre journal local 100% numérique !

Des bourses pour deux athlètes des Laurentides

Courtoisie. Amélie Kretz et Édouard Therriault

Deux athlètes des Laurentides figurent parmi les 22 étudiant.e.s-athlètes qui ont reçu une bourse de Fondation de l’athlète d’excellence et Cascades.

Les récipiendaires sont Amélie Kretz  de Sainte-Thérèse (triathlon) et Édouard Therriault de Lorraine (ski acrobatique – style libre)

Amélie a terminé 6e à la Coupe du monde de Miyazaki, au Japon, en octobre 2019. Elle a aussi aidé le Canada à terminer 5e au Championnat du monde de relais mixte en juillet 2019.

Ell étudie au baccalauréat en thérapie du sport à l’Université Concordia et a maintenu une moyenne académique de 3,9 sur 4,30 (91 %) à la session d’automne.

Amélie compte faire des demandes d’admission en médecine une fois son baccalauréat en thérapie du sport obtenu. La triathlète est à la recherche d’un laissez-passer en vue des Jeux de Tokyo et veut monter sur le podium à ceux de Paris, en 2024.

De son côté, Édouard Therriault a été médaillé d’argent du Big Air aux Championnats du monde en mars 2021. Il a aussi terminé 9e du Big Air à la Coupe du monde de Kreischberg, en Autriche, en janvier 2021 et 14e du slopestyle à celle d’Aspen, au Colorado, en mars 2021.

Édouard étudie en sciences humaines au Cégep à distance. Il aimerait pouvoir réaliser des films de A à Z et avoir sa propre compagnie de production. Il espère pouvoir montrer son savoir-faire sur les pentes aux Jeux olympiques de Pékin en 2022.

80 000 $ en bourses

Au total, la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) a présenté virtuellement  la 17e édition du Programme de bourses Cascades, en compagnie de M. Mario Plourde, président et chef de la direction de la multinationale québécoise, qui a remis à nouveau cette année un total de 80 000 $ en bourses à 22 étudiant.e.s-athlètes émérites.

Cascades collabore avec la FAEQ depuis près de 20 ans, une longue association d’autant plus cruciale en ces temps difficiles pour les étudiant.e.s-athlètes, qui doivent faire preuve d’une grande résilience au regard des adaptations demandées par la crise sanitaire mondiale. Plus que jamais, toutes les formes de soutien dont ils peuvent bénéficier sont primordiales afin que nos jeunes talents restent engagés et motivés pour l’éventuelle reprise complète de leur pratique sportive.

Le Programme de bourses Cascades est un grand succès depuis ses débuts, en 2005. Au fil des ans, de nombreux récipiendaires se sont illustrés aux niveaux national, international et olympique. Du groupe, on peut souligner Alexandre Bilodeau, Mikaël Kingsbury, Alex Harvey, Eugenie Bouchard, Élisabeth et Françoise Abanda, Émilie et Hugues Fournel, Marc-Antoine et Alex-Anne Gagnon, Frédérique Turgeon et Maryse Turcotte.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !