En raison de l’amélioration de sa situation épidémiologique, la région des Laurentides est maintenant en totalité au palier d’alerte orange.
Allègement des mesures
Le CISSS des Laurentides est heureux d’annoncer le passage en zone orange pour l’ensemble du territoire. Parmi les mesures en vigueur en zone orange, mentionnons notamment :
- la réouverture des restaurants (maximum par table de deux personnes, accompagnées, s’il y a lieu, de leurs enfants d’âge mineur, ou des occupants d’une même résidence privée);
- le retour en classe à temps plein pour les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire;
- La réouverture des salles d’entraînement (avec port du masque ou du couvre-visage en tout temps pour tous);
- un maximum de 100 personnes dans les lieux de culte (à l’exception des mariages et des funérailles qui sont limités à 25 personnes).
Un portrait encourageant
La baisse des cas actifs combinée à l’excellente participation de la population à la vaccination permet un passage en zone orange.
Pour le Dr Éric Goyer, directeur de santé publique des Laurentides, l’évolution de la situation régionale est positive. Il rappelle cependant l’importance de rester prudent : « Nous sommes conscients que ce changement aura l’effet d’une bouffée d’air frais pour les Laurentiens qui ont fait preuve d’une grande capacité d’adaptation jusqu’à aujourd’hui. Pour continuer de nous protéger et de gagner davantage de libertés individuelles, il faut respecter les nouvelles mesures même s’il peut être tentant de baisser la garde. Le déconfinement passe par le respect des consignes sanitaires, sans quoi notre lutte à la pandémie prendra forcément du recul. C’est donc une responsabilité collective. »
Liens connexes
Pour en savoir plus sur le plan de déconfinement et les assouplissements à venir par paliers : Québec.ca/déconfinement.
Pour en savoir plus sur le coronavirus et l’ensemble des mesures mises en place :