Des aides financières à la MRC d’Argenteuil et à la Ville de Saint-Colomban pour renforcer l’action et l’autonomie locales envers lajeunesse

Courtoisie

Par l’entremise du Programme des stratégies jeunesse en milieu municipal, M. Samuel Poulin, adjoint parlementaire du premier ministre pour le volet jeunesse, et Mme Agnès Grondin, députée d’Argenteuil, annoncent des aides financières, accordées par le Secrétariat à la jeunesse, de 50 000 $ à la MRC d’Argenteuil pour son projet de Stratégie jeunesse Argenteuil, et de 40 000 $ à la Ville de Saint-Colomban pour son projet de Laboratoire jeunesse. Grâce à ces projets, la MRC d’Argenteuil et la Ville de Saint-Colomban pourront intégrer les perspectives jeunesse dans leur développement, tout en permettant aux jeunes de contribuer au déploiement de projets ancrés dans leur milieu.

Le Programme des stratégies jeunesse en milieu municipal vise à renforcer l’action et l’autonomie locales envers la jeunesse, en offrant un soutien financier aux organismes qui souhaitent intervenir par, pour et avec les jeunes de leur territoire.

« Les jeunes constituent notre richesse. C’est pourquoi il est primordial de soutenir les organismes locaux dans leurs efforts pour interpeler ces derniers dans leur milieu. Nous poursuivons l’objectif d’aider les jeunes à s’épanouir, à rêver et à concrétiser leurs aspirations pour qu’ils deviennent des adultes responsables et engagés dans notre société. Je ne peux que féliciter les organismes comme la MRC d’Argenteuil et la Ville de Saint-Colomban pour leur implication auprès de nos adolescentes et adolescents et de nos jeunes adultes » a déclaré par voie de communiqué, M. Samuel Poulin, adjoint parlementaire du premier ministre pour le volet jeunesse.

« De nombreux jeunes sont allumés, curieux et fonceurs. Ils ont des rêves, des arguments et des solutions. J’applaudis la MRC d’Argenteuil et la Ville de Saint-Colomban qui encouragent les jeunes de chez nous à faire entendre leurs idées, à partager leur regard sur les enjeux qui les concernent, et à défendre leurs idéaux. Nous avons tous à gagner à voir davantage de jeunes s’engager dans nos communautés et à se laisser contaminer par leur fougue » a souligné Mme Agnès Grondin, députée d’Argenteuil.

À propos du Programme des stratégies jeunesse en milieu municipal

Doté d’une enveloppe totale de 3 millions de dollars pour les appels de 2021-2022 et de 2022-2023, le Programme s’inscrit dans le Plan d’action jeunesse 2021-2024, qui met en œuvre la Politique québécoise de la jeunesse, et se décline en deux volets :

• Volet 1 – Projets qui s’inscrivent dans une de ces trois démarches visant à soutenir le développement local envers la jeunesse :

◦ Consultation jeunesse : organisation d’une ou de plusieurs consultations qui permettront aux jeunes et aux acteurs de s’exprimer sur les enjeux jeunesse;

◦ Élaboration d’un plan d’action jeunesse local : ce dernier devra permettre aux organismes municipaux d’intégrer les enjeux jeunesse dans leur réflexion et leurs décisions;

◦ Mise sur pied ou consolidation d’un comité consultatif sur la jeunesse : ce dernier devra agir auprès des instances municipales.

• Volet 2 – Projets qui mettent en œuvre un plan d’action jeunesse local existant ou une consultation réalisée récemment.

La durée maximale des projets est de trois ans et le financement total peut atteindre 50 000 $.

:

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515