La dernière étape du projet de réfection du pont du chemin du Mont-Maribou, à Saint-Sauveur, aura lieu le 30 juillet 2025, avec le démantèlement de l’ancienne structure.
Afin de retirer les poutres principales en toute sécurité, une coupure de courant est prévue de 8 h 30 à 17 h, en coordination avec Hydro-Québec. Le nouveau pont sera également fermé à la circulation pendant cette période.
Le nouveau pont, désormais en service, est une structure à une voie en bois et en acier, conçue pour s’harmoniser au paysage tout en respectant les normes environnementales et routières. En effet, la configuration du pont a été revue pour améliorer la sécurité : courbe adoucie, meilleure visibilité, zone d’attente pour les véhicules et déplacements actifs plus sécuritaires. D’une largeur de 4,9 m et d’une longueur de 26 m, il est construit à l’extérieur des bandes riveraines de la rivière à Simon afin de préserver le milieu humide qui s’y trouve. Un bassin de filtration a aussi été aménagé pour limiter l’afflux des sédiments qui s’y déversent.
Cette dernière étape clôturera un projet important pour assurer la sécurité des habitants du Mont-Maribou.