Depuis plus de 30 ans, le maître meunier veille au grain et pique toujours sa meule!

Photo gracieuseté

Du 28 mars au 8 avril 2022, Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache vous invite à venir assister gratuitement à des visites commentées sur le sujet du piquage des meules, qui consiste à l’entretien des surfaces des pierres de silex produisant la célèbre farine du moulin.

Bien que pour plusieurs le printemps annonce le renouveau, pour les meuniers du moulin Légaré, il rime avec tradition. Il est temps de redonner à la meule qui produit la farine de blé tout son mordant. Le piquage des meules est une pratique annuelle qui consiste à entretenir les surfaces des meules avec des marteaux-piqueurs. « Vous êtes invités à venir voir le maître meunier Daniel Saint-Pierre ainsi que son assistant, Martin Trudel, marteler la pierre afin d’y creuser des sillons minuscules qui permettent de moudre finement les grains. Grâce à ce travail de précision aussi exigeant mentalement que physiquement, la meule qui moud la farine de blé au moulin Légaré, pourra continuer sa production pour une 260e année consécutive », d’annoncer M. Michel Goyer, président de Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache.

L’art du piquage des meules, tel qu’il est pratiqué au moulin Légaré, est un élément important du patrimoine culturel immatériel que se transmettent les meuniers de génération en génération. Peu de gens ont pu assister à une démonstration de cette pratique, puisque la plupart des meuniers de la province optent, à présent, pour l’utilisation d’outils modernes qui permettent de réaliser le travail plus rapidement. Au moulin Légaré, les meuniers ont décidé de conserver la pratique artisanale afin de protéger ce savoir-faire qui tend à disparaître.

« Bien peu de villes peuvent s’enorgueillir de poursuivre une tradition établie depuis 260 ans. La Ville de Saint-Eustache a cette chance et est heureuse de contribuer à perpétuer cette tradition ancestrale. J’invite donc les Eustachois·e·s à assister à cette activité vraiment unique, à deux pas de chez eux. Une occasion en or de s’inscrire dans la continuité de l’histoire du moulin et de la faire découvrir aux jeunes générations », de dire le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron.

Découvertes du piquage des meules et démonstration par les meuniers :

Afin de vous présenter les différentes étapes du piquage des meules, en plus de vous faire une démonstration, les meuniers vous réservent des plages horaires, d’une durée de 30 minutes : les 29 mars et 5 avril à 10 h 30, les 31 mars et 7 avril à 14 h. Les réservations sont requises. Pour renseignements et réservation, composez le 450 974-5170.

Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache remercie ses partenaires d’exception, la Ville de Saint-Eustache et Desjardins Caisse de Saint-Eustache – Deux-Montagnes, qui rendent cette activité possible grâce à leurs appuis financiers.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515