Déploiement de policiers canadiens pour les Jeux olympiques 2024 à Paris

Courtoisie de la Sûreté du Québec

Les Jeux olympiques d’été 2024 se dérouleront du 26 juillet au 11 août prochain, à Paris en France. Pour cette occasion, la France a sollicité la collaboration de ses partenaires internationaux pour l’ajout de ressources policières dans le cadre de la sécurité entourant l’événement d’envergure.

Chapeautée par la Gendarmerie royale du Canada (GRC), la Sûreté du Québec est fière de prendre en charge la coordination opérationnelle de cette mission à vocation communautaire. Douze des seize policiers canadiens qui y seront déployés constitueront la délégation du Québec. Parmi eux, dix membres de la Sûreté du Québec, un officier du Service de Police de l’agglomération de Longueuil ainsi qu’un membre du Service de Police de Mirabel. Trois autres corps policiers canadiens viendront compléter la délégation nationale. Axée sur l’expérience client, cette mission a pour objectif de répondre proactivement aux besoins sur le terrain, entre autres, par le partage de connaissances d’équipes mixtes formées de policiers et policières provenant de différents pays et s’exprimant en différentes langues.

Ce type de déploiement représente non seulement une opportunité pour les organisations policières canadiennes de contribuer au sentiment de sécurité des citoyens français et des touristes dans le cadre d’un événement international important, mais également de collaborer avec des partenaires de plusieurs autres organisations policières internationales.

Il est important pour la Sûreté du Québec de collaborer auprès de ses partenaires de la France et ainsi pouvoir contribuer au sentiment de sécurité qui doit accompagner chacun des citoyens qui assisteront aux compétitions et activités en marge des Jeux olympiques. Par ailleurs, la délégation du Québec pourra acquérir une expérience significative dans les meilleures pratiques qui soutiennent le déploiement de services d’ordre lors de rassemblements d’une telle envergure. – Inspecteur-chef Patrice Cardinal, Direction des communications et des relations internationales, Sûreté du Québec

La France est très heureuse de compter le Canada parmi les 45 pays qui ont accepté de contribuer à la sécurité de cet évènement mondial. Avec 15 millions touristes attendus en France, les Jeux olympiques et paralympiques nécessitent une forte coopération internationale. L’ambassade de France remercie chaleureusement la Gendarmerie royale du Canada pour la coordination réalisée, ainsi que la Sûreté du Québec, qui constitue le plus important détachement, pour son implication déterminante, sans oublier l’ensemble des polices de Longueuil, de Mirabel, et aussi d’Ottawa, de Calgary et de West Vancouver pour la mise à disposition de leurs policiers ou équipes cynophiles. La présence d’uniformes familiers pour les touristes canadiens contribuera ainsi à rassurer aux abords des sites olympiques et à réagir très rapidement avec les homologues de la police et de la gendarmerie françaises. C’est enfin l’occasion d’un partage d’expérience unique entre Alliés qui renforce notre coopération opérationnelle en matière de gestion des grands évènements. – Colonel Charles Hugonnet, attaché de sécurité intérieure au Canada, Ambassade de France au Canada

Rappelons-nous le soutien important que la France avait apporté au Québec l’été dernier lors des feux de forêt. Cet engagement du Québec permet de perpétuer la réciprocité des échanges de bons procédés et témoigne également de la qualité de cette relation qu’entretient le Canada ainsi que le Québec avec la France ou le partenariat entre agences et la sécurité des citoyens est toujours au cœur de nos préoccupations communes.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515