Pour une dixième année, la Ville de Prévost est fière d’accueillir, du 12 au 14 août, des bédéistes francophones qui feront le bonheur des petits et grands dans le cadre du Festival de la BD de Prévost, présenté par Desjardins, caisse de la Rivière-du-Nord. Au programme, près de 40 invités, dont 10 nouveaux, parmi lesquels figure Fabien Rypert, un bédéiste européen, ainsi que de nombreuses activités libres et dirigées qui seront présentées tout à fait gratuitement aux festivaliers. À celles-ci s’ajoutent plusieurs activités interactives accessibles via le site Internet du Festival, fbdp.ca, dont la nouvelle exposition virtuelle « Aventurosaure » de Julien Paré-Sorel !
Une programmation digne d’un 10e anniversaire
Le coup d’envoi du Festival sera donné le vendredi 12 août, dès 19 h 30, avec un spectacle de Romain Malagnoux, chanteur et guitariste professionnel, qui sera accompagné en dessin sur scène par l’illustrateur Olivier Carpentier. La soirée sera clôturée avec un feu d’artifice ! La programmation se poursuivra, principalement en plein air, le samedi 13 août et le dimanche 14 août, de 10 h à 16 h, à l’École du Champ-Fleuri. La scène Desjardins, caisse de la Rivière-du- Nord, ainsi que l’espace IGA Extra Marché Piché et l’espace jeunesse Groupe Carbur recevront près d’une trentaine d’animations. Sur place, les participants pourront acheter les œuvres des bédéistes présents grâce à la participation des libraires Renaud-Bray et Imagine Comics et les dévorer dans la zone détente Les Arts Gourmets. Ils pourront aussi se sustenter à souhait grâce au camion-cuisine de Stoemp dans l’espace terrasse Patrick Morin ou savourer une édition spéciale d’une bière de la Microbrasserie Shawbridge, illustrée par Nick Micho, qui sera en vente sur le site au kiosque de la microbrasserie. Une BD soulignant le 50e anniversaire de la fusion des municipalités de Prévost, Lesage et Shawbridge, réalisée par Jocelyn Jalette, sera mise en prévente pour l’occasion.
Les participants auront aussi droit à une exposition spéciale sur « La Bombe » de Denis Rodier, un espace photo VIP Desjardins, une activité de médiation culturelle avec le Musée d’art contemporain des Laurentides : « Univers fantasmagorique sérigraphié – Bonnie Baxter », une activité de décoration de deux Croque-Livres sur la thématique de la BD qui seront ensuite installés dans la Ville : un devant la bibliothèque et un au Centre récréatif du lac Écho, ainsi qu’un parcours découverte dans le parc de la Coulée avec la plateforme Explorama. Une autre nouveauté cette année, 34 planches à roulettes ont été fournies par Skateboards for Hope qui seront revalorisées par nos invités pour ensuite être remises par l’organisme à des jeunes de 6 à 10 ans dans le besoin, une chance de leur faire découvrir le sport et l’art par la même occasion. Enfin, des trophées créés par une artiste locale, Ginette Robitaille, seront remis aux bédéistes « Coup de cœur du public », « Recrue » et « Étoile » en clôture de l’événement.
À la programmation du weekend du Festival s’ajoutent la présentation de documentaires et films d’animation en partenariat avec l’ONF et La Station culturelle avant le Festival, quatre expositions dans deux parcs de la Ville tout l’été et l’automne : celles de Jean-Sébastien Bérubé et de Patrick Boutin-Gagné au Centre récréatif du lac Écho et celles de
Julien Paré-Sorel et de Denis Rodier au parc des Clos), ainsi que dix entrevues vidéos avec Jean-Dominic Leduc – Chroniqueur Bandes Dessinées, aussi transposées en balados sur les plateformes Apple, Google Play et Spotify (dont quatre sont déjà disponibles : Freg, Patrick Boutin-Gagné, Michel Rabagliati et Boum). Une entrevue sera filmée et enregistrée en direct avec Denis Rodier le dimanche. Les autres seront diffusés d’ici décembre.
Gageons qu’il y aura de quoi plaire à tous pour cette 10e édition du Festival. La programmation complète est disponible via le fbdp.ca
À propos du Festival de la BD de Prévost
L’évènement s’inscrit dans une volonté de supporter le développement et la vitalité culturelle des communautés tout en supportant les créateurs francophones. C’est en favorisant principalement deux volets, soit l’interaction entre les bédéistes et le public ainsi que l’animation complémentaire, que nous souhaitons y parvenir.
Tous les détails et informations au fbdp.ca