Déjà 10 bougies pour la bibliothèque Guy-Bélisle le 1er octobre prochain!

(Photo courtoisie) : M. Raymond Tessier, conseiller municipal, Mme Zoé Martine Olivier, conseillère en développement culturel, représentante du ministère de la Culture et des Communications, M. Pierre Charron, maire.

La bibliothèque Guy-Bélisle de la Ville de Saint-Eustache fête déjà son 10e anniversaire! Afin de célébrer cette occasion spéciale et de valoriser les réalisations des 10 dernières années, un événement festif et familial sera déployé dans le stationnement, sur la terrasse ainsi que dans la bibliothèque, le samedi 1er octobre prochain.

« Au cours de ces 10 dernières années, les Eustachois·e·s ont développé un fort sentiment d’appartenance à leur nouvelle bibliothèque et en ont fait une destination culturelle incontournable. D’autant plus que les services diversifiés qu’elle propose se bonifie d’année en année. Et pour marquer cet anniversaire, de bien belles activités attendent les usagers. Nous espérons qu’elles sauront aussi attirer de nouveaux adeptes. L’essayer, c’est l’adopter, dit l’adage! », de dire le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron.

Une décennie de progression, sur tous les plans!

Depuis 2011, la bibliothèque Guy-Bélisle a multiplié son offre de services afin d’attirer une clientèle variée. Rencontres littéraires sur la terrasse, ateliers Biblio-jeux visant à stimuler les habiletés du langage chez les 3 à 7 ans (partenariat avec l’organisme CESAME), centre de généalogie et, depuis tout récemment, prêt d’un télescope font partie des avantages dont les citoyen·ne·s peuvent tirer profit en ses murs. Au fil du temps et de l’évolution de la technologie, la bibliothèque a aussi garni son offre de collections numériques, de partitions musicales, de livres audionumériques et de livres en apprentissages de langues diverses.

Preuve que la bibliothèque n’a pas fini d’innover, au printemps 2023, celle-ci sillonnera les rues de la ville à bord de « Mon bus à lire », une camionnette municipale métamorphosée en bibliothèque mobile.

« Depuis 10 ans, la bibliothèque a effectué plus de 2,75 millions de prêts, a comptabilisé plus de 1,25 million d’entrées et a acquis plus de 93 000 nouveaux documents. Ces chiffres sont certes impressionnants, mais je constate d’abord et avant tout le succès de notre bibliothèque lorsque j’y vois les sourires des personnes qui la fréquentent et qui y travaillent. », de dire M. Raymond Tessier, conseiller municipal responsable des dossiers culturels.

Le 1er octobre 2022 : une journée ponctuée d’activités et de surprises!

De 10 h à 16 h, dans le stationnement de la bibliothèque qui sera fermé pour l’occasion, des exposant·e·s eustachois·e·s tiendront des kiosques afin de présenter à la population leurs produits ou services. Parallèlement, les personnes présentes sont invitées à participer aux diverses activités : ateliers artistiques, spectacles de contes, prestation musicale et conférences sont proposés afin de satisfaire les goûts des petits comme des grands. Des prix de participation et des surprises sont également au programme. Il n’est pas obligatoire de s’inscrire aux diverses activités, toutefois, il est recommandé de le faire pour les activités se tenant dans la salle polyvalente de la bibliothèque. Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site Web : saint-eustache.ca, section « inscription aux activités » .

Puisque le stationnement de la bibliothèque Guy-Bélisle, située au 12, chemin de la Grande-Côte à Saint-Eustache, sera inaccessible, les participant·e·s pourront stationner leur véhicule de l’autre côté de la rue (édifices UPA Outaouais-Laurentides ainsi que celui occupé par les guichets Desjardins) ou derrière la mairie (145, rue Saint-Louis) et l’église de Saint-Eustache (123, rue Saint-Louis).

Les activités extérieures seront déplacées au dimanche 2 octobre en cas d’intempéries majeures. Toutefois, celles se déroulant à l’intérieur de la bibliothèque seront maintenues selon l’horaire prévu. Consultez le saint-eustache.ca/evenements et suivez la page Facebook de la bibliothèque Guy-Bélisle au facebook.com/bibliothequeguybelisle avant de vous déplacer.

Le grand retour de la soirée jeux pour le 10e anniversaire

C’est le grand retour de la soirée jeux à la bibliothèque, en soirée du 1er octobre, de 18 h à 21 h. Au programme : des jeux vidéo, des jeux de société, dont le fameux jeu du loup-garou, du pop-corn, des tirages et plusieurs surprises! Aucune réservation requise. Pour de l’information sur les différentes activités gratuites ou pour procéder à une inscription, visitez le saint-eustache.ca/evenements.

Dernières nouvelles:

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515