Décès du réalisateur Jean-Marc Vallée

Triste nouvelle dans le domaine du cinéma alors que le réalisateur Jean-Marc Vallée est décédé dans la soirée du 25 décembre dernier, à .l’âge de 58 ans.

Celui-ci aurait été retrouvé sans vie, par des amis, dans sa résidence secondaire de Berthier-sur-Mer dans la région de Chaudière-Appalaches. Il a succombé à un arrêt cardiorespiratoire.

Né le 9 mars 1963 à Montréal, il est diplômé du Collège Jean-Eudes en 1979, il poursuit ses études post-secondaires en cinéma au Collège Ahuntsic puis à l’Université de Montréal.

Il réalise Liste noire en 1995. Ce film a suffisamment de succès au Québec pour retenir l’attention des studios d’Hollywood5. En conséquence, Vallée reçoit des offres de réalisation qui le maintiennent une dizaine d’années aux États-Unis.

À partir de 1995, il s’attache à réaliser C.R.A.Z.Y.. Après dix années d’efforts, le film connaît un succès de salle au Québec et gagne plusieurs prix dont dix prix Génie et quatorze prix Jutra. Le film obtient un énorme succès à travers le monde. Graham King (en tandem avec Martin Scorsese) le repère, et lui confie le script d’un projet développé par sa société de production, une réinterprétation romancée des années de jeune femme de la reine Victoria du Royaume-Uni. Ce drame historique, intitulé Victoria : Les Jeunes Années d’une reine, avec Emily Blunt dans le rôle-titre, reçoit trois nominations aux Oscars du cinéma 2009, et remporte celui des meilleurs costumes.

Vallée profite de cette reconnaissance internationale pour monter un projet plus personnel, qu’il écrit et réalise : sorti en 2011, le drame Café de Flore, avec l’actrice française Vanessa Paradis dans le rôle principal. Cette co-production franco-canadienne, à défaut de convaincre commercialement, est très bien reçue par la critique anglophone.

Progression hollywoodienne

Vallée s’installe à Hollywood avec deux biopics : d’abord le drame Dallas Buyers Club, avec Matthew McConaughey, Jared Leto et Jennifer Garner. Le film est acclamé par la critique et reçoit six nominations aux Oscars 2014, dont celui du meilleur film. Les deux acteurs masculins remportent la statuette. Vallée enchaîne dès l’année suivante avec le drame de survie, Wild, avec Reese Witherspoon dans le rôle principal. Cette fois, il n’officie pas au scénario. Le film reçoit deux nominations aux Oscars, dans les catégories «Interprétation féminine».

Alors qu’il planche sur un biopic de Janis Joplin, pour un tournage prévu pour la seconde moitié de l’année 2015, il boucle la post-production de Demolition, un drame consacré à la crise d’identité d’un trentenaire veuf, incarné par Jake Gyllenhaal. Le film divise la critique et échoue commercialement.

Vallée rebondit vers la télévision : il signe en effet les sept épisodes de la série évènement de la chaîne HBO, Big Little Lies. L’écriture est assurée par David Edward Kelley, et l’interprétation principale portée par une distribution quatre étoiles : Nicole Kidman, Reese Witherspoon, Shailene Woodley et Laura Dern. Le programme est lancé fin février 2017 et rencontre un immense succès populaire et critique. Il réitère l’expérience durant l’été 2018 en signant les 8 épisodes de la série Sharp Objects pour HBO, menée par Amy Adams et Patricia Clarkson.

Pour la musique de film, Jean-Marc Vallée choisit les pièces musicales issues de l’album Pianoscope d’Alexandra Stréliski : Prélude, dans Dallas Buyers Club ; Le départ, dans Demolition et enfin Bourrasques, dans la bande-annonce de la finale de la télésérie Big Little Lies.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515