Raymond Clerc est mort doucement et paisiblement à Sainte-Agathe-des-Monts le 18 septembre 2024. Il était âgé de 89 ans.
Il laisse dans le deuil famille et amis, particulièrement:
- Ses filles Doris (Danny Frank) et Claudia (Jean-Pierre Boutin);
- Ses petites-filles Zoë (Owen), Valérie (Karl), Karolanne (Félix) et Alysson (Samir);
- Les enfants de son gendre Danny : Johanna (Sean), Jeremy (Joanne) et Michael (Mascha), ainsi que leurs enfants (Ben, Jillian, Allison, Talia, Aaron, Noah, Kaia);
- La fille de son gendre Jean-Pierre :Katheryne (Guillaume) ainsi que sa fille Chloé;
- Ses arrières-petits-enfants : Isaac, Kayla et Jules-Elliot;
- Ses frères Anselme (Pierrette) et Louis Clerc de Suisse;
- Ses amis Geneviève et Daniel Pascot, ainsi que leurs enfants Claire, Agnès, Isabelle, Nicolas;
- Ses amis Monique Larouche et Bob Brock, ainsi que leurs enfants Nicholas, Geneviève, Isabelle, Gabrielle et Gregory;
- Ses amis Fabiola et José Gomez, aisni que leurs enfants Cristina, Ariel, Tatiana;
- Son ami André Couture.
Raymond était un homme original et déterminé, profondément intègre, doté d’un esprit aventurier et d’un tempérament farouchement indépendant. Il a quitté la Suisse à l’âge de 20 ans, pour venir en Ontario alors qu’il ne parlait pas l’anglais et il y a vécu pendant sept ans. Il y a rencontré sa future épouse, la très jolie et discrète Cécile Turgeon, originaire de l’Abitibi, qu’il n’a jamais oubliée malgré son décès prématuré dans la jeune quarantaine. Il était frugal, et a vécu sobrement plus de 50 ans dans la maison qu’il a construite fièrement et de ses mains « à coups de 25 cennes ». Il adorait la nature, la terre et les arbres.
Il a occupé de nombreux métiers incluant ceux de menuisier, de dynamiteur dans les mines de l’Ontario, et propriétaire d’un dépanneur pendant 10 ans. Auto-didacte, entreprenant, travailleur infatigable et exigeant ayant des habiletés manuelles et visuospatiales exceptionnelles, il a réalisé de nombreux projets de rénovation d’envergure pour la plus grande satisfaction de sa famille et de ses clients, qu’il avait à cœur et était toujours disposé à aider avec générosité et compétence.
Il était un athlète accompli, canalisant son exceptionnelle énergie dans différents sports : joueur de soccer dans sa jeunesse en Suisse, puis pour l’équipe Les Aigles de Charlesbourg pendant plusieurs années, joueur de hockey, skieur de fond, coureur longue distance.
Il aimait ses filles et ses petites-filles plus que tout et aurait décroché la lune pour elles. Il a accompagné Zoë au patinage artistique avec ferveur et enthousiasme, était fier de Valérie et des nouveaux défis professionnels qu’elle a relevés au cours des dernières années, de Karolanne et d’Alysson qui comme lui sont des travailleuses acharnées lorsqu’elles veulent accomplir leurs rêves.
À la fin de ses jours, il a exprimé fièrement, avec son caractère pour toujours indomptable: « J’ai choisi ma vie». Mission accomplie.
La famille tient à remercier l’exceptionnelle équipe médicale et professionnelle de l’unité des soins palliatifs de l’Hôpital Laurentien de Ste-Agathe-des-Monts, pour leurs excellents soins prodigués avec une grande douceur et un grand humanisme.
Comme geste de sympathie, un don à la fondation de votre choix serait apprécié.
Selon sa volonté, il sera incinéré sans autre cérémonie. Une commémoration aura lieu à une date ultérieure dans la plus stricte intimité.
Plus de renseignements : Coopérative funéraire Brunet