Info

Votre journal local 100% numérique !

Décès de L’abbé Jean-René Sirois – Mont-Laurier

Décès de L’abbé Jean-René Sirois – Mont-Laurier - Coopérative funéraire Brunet

C’est avec une grande tristesse, mais aussi avec une grande espérance en la vie éternelle, que nous vous annonçons le décès de l’abbé Jean-René Sirois, prêtre du diocèse St-Jérôme-Mont-Laurier, survenu au CISSS des Laurentides – hôpital de Mont-Laurier le dimanche 8 décembre 2024, jour de l’Immaculée-Conception de la vierge Marie; il était âgé de 82 ans.

Outre ses confrères prêtres, l’abbé Sirois laisse dans le deuil son frère Langis; ses neveux : Richard Telfer, Frédéric Pollack et David Sirois; sa nièce Jacinthe Sirois; ses cousins et cousines; ses nombreux amis; ainsi que les fidèles de toutes les communautés qu’il a accompagnés au cours de ses 36 années de ministère presbytéral.

Originaire de la Haute-Gaspésie, l’abbé Sirois a été médecin pédiatre avant son entrée au Grand Séminaire de Montréal en septembre 1983. Ordonné prêtre pour le diocèse de Mont-Laurier le 7 août 1988 à la paroisse Notre-Dame-de-Fatima de Sainte-Agathe-des-Monts par S.E. Mgr Jean Gratton, il est immédiatement nommé curé de la paroisse de L’Ascension. En 1989, il est nommé vicaire à la paroisse de l’Annonciation, puis de nouveau curé à la paroisse de L’Ascension en 1990.

De 1993 à 1995, il fait une expérience missionnaire au Kenya en Afrique de l’Est.

À son retour au Canada, et ce jusqu’en 2002, l’abbé Sirois est nommé curé des paroisses de Ferme-Neuve, Mont-Saint-Michel et Sainte-Anne-du-Lac, auxquelles s’ajoutera la paroisse de Lac-St-Paul en 1999. De 2002 à 2010, il est nommé modérateur des paroisses de la Haute-Gatineau comprenant Gracefield, Bouchette, Lac-Blue-Sea, Point-Comfort et Messines; auxquelles s’ajoutera la paroisse Saint-Roch de Cayament appartenant au diocèse de Pembrooke en 2009.

De septembre 2010 à juillet 2013, il est nommé prêtre modérateur de la paroisse Notre-Dame-de-la-Rouge, ainsi qu’intervenant en soins spirituels au Centre hospitalier de Rivière-Rouge, ministère auprès des malades qu’il occupera jusqu’en 2015. En 2015, il est nommé membre de l’équipe pastorale chargée du Secteur de Maniwaki, et ce jusqu’en août 2017, date à laquelle Mgr Paul Lortie le nomme vicaire général du diocèse de Mont-Laurier.

En 2019, l’abbé Sirois est nommé membre de l’équipe pastorale du secteur pastoral de Mont-Laurier pour 1 an, après quoi il est nommé prêtre modérateur de la paroisse Saint-Donat et de la desserte Notre-Dame-de-la-Garde.

De novembre 2023 à son décès, il était prêtre collaborateur des paroisses du secteur pastorale de Mont-Laurier et de la paroisse Notre-Dame-de-la-Lièvre (Ferme-Neuve).


L’abbé Sirois sera exposé en chapelle ardente à la
Cocathédrale Notre-Dame-de-Fourvière de Mont-Laurier,
le lundi 16 décembre 2024 de 14 h 00 à 17 h 00;
ainsi que le mardi 17 décembre 2024 de 9 h 00 à 10 h 30.

Les funérailles seront célébrées au même endroit
le mardi 17 décembre 2024 à 11 h 00.

L’abbé Sirois sera porté à son dernier repos
le mercredi18 décembre 2024,
dans le lot de la famille Sirois au
Cimetière Notre-Dame-des-Neiges de Montréal.

La Coopérative funéraire Brunet du 680 de la Madone, à Mont-Laurier, à qui la direction des funérailles a été confiée, offre à la famille éprouvée ses plus sincères condoléances.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !