De Glasgow à St-Jérôme Pensons globalement, agissons localement

photo courtoisie

Seul le Mouvement Jérômien répond à l’appel de Glasgow, selon Marc-Olivier Neveu, candidat à la mairie du Mouvement Jérômien. Il cite le Secrétaire général de l’ONU s’adressant aux dirigeants et dirigeantes du monde à Glasgow, en Écosse, pour le sommet de la dernière chance (la COP26) : « Nos enfants, les enfants pas encore nés et leurs enfants (…) si nous échouons, ils ne nous le pardonneront pas ».

Le Mouvement Jérômien refuse le déni vis-à-vis de la gravité de la situation. Il s’est appuyé sur les constats émis dans les rapports scientifiques pour élaborer avec son équipe un plan municipal sérieux pour lutter contre les changements climatiques. « Nos dirigeants et dirigeantes ont depuis 40 ans remis à plus tard les décisions nécessaires pour lutter contre les changements climatiques, et les deux autres partis municipaux souhaitent poursuivre dans la même lignée que leurs prédécesseurs. Cessons de vivre dans le passé. » opine Marc-Olivier Neveu.

Le candidat poursuit : « Au Mouvement Jérômien, nous avons réuni une équipe nouvelle de toutes les générations, dynamique et compétente, soucieuse de notre avenir collectif. Vivre au royaume des licornes, c’est continuer de faire les choses comme avant, tel que l’envisagent nos adversaires politiques. Vivre dans la réalité, c’est admettre qu’il faut changer nos façons de faire si nous ne souhaitons pas que l’humanité heurte un mur de plein fouet » avance Marc-Olivier Neveu.

En réponse à l’engagement pris par une centaine de dirigeants de pays de mettre un terme à la déforestation et la dégradation des terres d’ici à 2030, le Mouvement Jérômien propose, notamment, de conserver nos forêts, dont la forêt du Lac Jérôme (« le poumon » de Saint-Jérôme), nos boisés et milieux humides pour ainsi limiter l’effondrement de la biodiversité.

Neveu explique que la nouvelle orientation urbaniste visant à contrer l’étalement urbain et la stratégie industrielle d’économie circulaire que le Mouvement Jérômien compte instaurer, seront désormais conformes à un véritable développement soutenable. Le plan prévoit atteindre le Zéro déchet en 2035. Saint-Jérôme deviendra carboneutre au plus tard en 2050. Un pôle alimentaire sera créé pour assurer l’autonomie et la sécurité alimentaires. Ces nécessaires transformations écologiques s’arriment à un objectif de justice sociale et de lutte contre la pauvreté.

Pour le candidat à la mairie, les constats sont plus qu’alarmants, tant ceux du groupe d’experts intergouvernementaux sur l’évolution du climat, que ceux de l’Organisation météorologique mondiale. « Ça glace le sang : l’espèce humaine est confrontée à ses limites » pense-t-il. « Le climat est en train de changer partout dans le monde et plus rapidement que prévu. La COP26 doit être un tournant pour les populations et la planète. La crise climatique se dégrade, fragilisant toujours plus la santé des populations. Le changement climatique promet un désastre sanitaire. Saint-Jérôme est autant concerné qu’ailleurs » pense Marc-Olivier Neveu.

Pour le candidat à la mairie du Mouvement Jérômien, nous pouvons et devons agir dès maintenant pour la protection de notre santé collective et pour l’avenir de nos enfants et de nos petits-enfants. Marc-Olivier Neveu conclut : « Cessons de remettre à demain la transformation écologique. Engageons le Mouvement, dès maintenant! ». 

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515