C’est dans la nuit du samedi 13 mars au dimanche 14 mars que nous passons à l’heure avancée.
Fidèle à son habitude, le Service de sécurité incendie intermunicipal Deux-Montagnes / Sainte-Marthe-sur-le-Lac invite les citoyens à profiter du changement d’heure pour vérifier le bon fonctionnement de leurs avertisseurs de fumée.
Le remplacement des piles est un geste simple qui peut réellement sauver des vies.
Comment vérifier un avertisseur de fumée?
Il est possible de vérifier rapidement le bon fonctionnement de l’avertisseur de fumée en appuyant quelques secondes sur le bouton d’essai de l’appareil : un avertisseur en bon état émet un signal sonore immédiatement après le déclenchement du bouton d’essai.
Également, afin de tester la capacité de l’avertisseur à bien détecter la fumée, on peut éteindre une chandelle près de l’appareil. S’il est relié à une centrale, on doit vérifier auprès de la compagnie si elle a bien reçu le signal.
À retenir :
- Si l’avertisseur émet des signaux sonores intermittents, c’est signe que la pile est trop faible et qu’elle doit être changée. N’installez jamais de pile rechargeable.
- Installez un avertisseur de fumée par étage, y compris au sous-sol et, idéalement, dans chaque chambre à coucher où l’on dort la porte fermée.
- Installez des avertisseurs de fumée dans les corridors, près des chambres à coucher, en vous assurant qu’aucun obstacle ne bloque la circulation de la fumée. Fixez-les au plafond ou sur les murs, à une distance de 10 à 30 centimètres du mur ou du plafond.
- Avant de vérifier votre système d’alarme, il est important d’appeler sa compagnie afin d’éviter les fausses alarmes et le déplacement inutile des pompiers. Après l’essai, vérifiez une seconde fois avec la compagnie d’alarme si l’essai a bien fonctionné.
- Si l’avertisseur de fumée est endommagé, poussiéreux ou qu’il n’émet pas de signal après le remplacement de la pile, changez-le.
- Remplacez votre avertisseur de fumée tous les 10 ans. Fiez-vous à la date indiquée sur le boîtier. En l’absence d’indication, ne prenez aucun risque, remplacez-le.
- Si vous êtes locataire, votre propriétaire doit vous fournir un avertisseur de fumée. Toutefois, vous êtes responsable de l’entretenir et de changer la pile, au besoin.
Ainsi, dans la nuit de samedi à dimanche, nous changeons d’heure et nous n’oublions pas de changer de piles!