Cultiver pour nourrir : un soutien de 247 237 $ pour un organisme de Mont-Laurier

Frank Meilleur (chef jardinier), Mariève Charette (adjointe au jardin), Tina Lauzon (directrice de Cultiver pour nourrir), la députée Chantale Jeannotte et Julien Bory, président

La députée de Labelle, Mme Chantale Jeannotte, souligne l’attribution d’une somme de 247 237$ sur trois ans par la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Mme Chantal Rouleau, à Cultiver pour nourrir, assurant un financement récurrent à la mission à l’organisme afin de leur permettre de se concentrer sur leurs activités.

Cultiver pour nourrir est un jardin communautaire produisant des denrées destinées à des individus à faible revenu ou dans le besoin.  L’organisme a été reconnu admissible au volet Organismes multisectoriels du Programme de soutien financier aux orientations gouvernementales en action communautaire et en action bénévole à la suite d’un appel de candidatures lancé à l’automne 2024.

Avec cette somme, Cultiver pour nourrir pourra se concentrer sur leur prestation de services puisque ce type de financement permet aux organismes de consolider leurs actions en leur donnant de la prévisibilité.

« Les organismes communautaires sont de véritables piliers dans nos communautés. En les soutenant, on leur donne les moyens de continuer à faire une différence concrète, sur plusieurs fronts à la fois. C’est toute la force du milieu que nous appuyons aujourd’hui. »

Chantal Rouleau, ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire

« Quelle excellente nouvelle que Cultiver pour nourrir soit soutenu après plus de 10 ans d’engagement. Ce financement stable permettra de consolider les activités agricoles, soutenir la sécurité alimentaire et favoriser l’insertion socioprofessionnelle. C’est non seulement les communautés du comté de Labelle et des Laurentides qui y gagnent, mais également tout notre bien-être collectif! Je félicite ma collègue Chantale Jeannotte pour sa présence constante au sein de sa communauté qui sait bien porter la voix de ses concitoyennes et concitoyens et remercie grandement ma collègue Chantal Rouleau pour sa grande sensibilité à l’égard des plus vulnérables de notre société. »

Sonia Bélanger, ministre responsable des Aînés, ministre déléguée à la Santé et ministre responsable de la région des Laurentides

« Avec une moyenne de 6 tonnes de légumes par année qui servent à nourrir plusieurs personnes dans le besoin, vous faites une énorme différence dans la communauté et je tiens à féliciter tous ceux et celles qui contribuent à cette réussite indéniable. Le soutien à la mission de notre gouvernement est une belle marque de reconnaissance pour tout le travail accompli. Bravo ! »

Chantale Jeannotte, députée de Labelle

« Depuis sa création en 2013, Cultiver pour nourrir a souvent dû se battre pour sa survie, faute de financement suffisant. Recevoir enfin un appui à la mission, c’est comme pouvoir respirer à pleins poumons pour la première fois. Ce soutien vient nous ancrer durablement dans notre communauté, et il nous donne les moyens de répondre aux besoins grandissants en sécurité alimentaire, dans un contexte économique de plus en plus difficile. »

Tina Lauzon, nouvelle directrice de Cultiver pour nourrir et Martin Chevalier, ex-directeur

Faits saillants 

  • Le 24 avril 2025, la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire a annoncé l’octroi de 2 472 370 $ de 2024-2025 à 2026-2027 à dix organismes à vocation multisectorielle à travers le Québec.
  • Pour être reconnu comme organisme à vocation multisectorielle, un organisme doit notamment, répondre aux critères suivants, soit, être un organisme à but non lucratif, être enraciné dans la communauté, entretenir une vie associative et démocratique, être libre de déterminer sa mission, ses approches, ses pratiques et ses orientations, ne pas avoir de part d’attache et ne pas recevoir de soutien à la mission globale et s’inscrire dans au moins trois secteurs d’activités distincts.
  • Les organismes à vocation multisectorielle en raison de la diversité de leurs actions peuvent être difficilement associés à un seul ministère ou organisme gouvernemental.
  • Pour permettre le financement des organismes à vocation multisectorielle, le gouvernement du Québec a créé un volet du Programme de soutien financier aux orientations gouvernementales en action communautaire et en action bénévole.
  • Ce financement s’inscrit dans le Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire 2022-2027 qui permet des investissements de 1,1 milliard de dollars sur cinq ans pour mieux soutenir les organismes communautaires.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !