Croissance des PME et développement économique régional – Appui de 900 000 $ pour la création d’un fonds local de solidarité dans la MRC de Thérèse-De Blainville

Courtoisie. De gauche à droite : André Genest, préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut et administrateur de la Fédération québécoise des municipalités (FQM); Eric Girard, ministre des Finances, ministre responsable des Relations avec les Québécois d’expression anglaise et député de Groulx; Éric Désaulniers, directeur général de la société en commandite Fonds locaux de solidarité FTQ ainsi qu'Éric Westram, préfet de la MRC de Thérèse-De Blainville.

Le gouvernement du Québec annonce la création d’un fonds local de solidarité (FLS) d’une valeur de 900 000 $ afin de favoriser la croissance des entreprises de la MRC de Thérèse-De Blainville, située dans la région des Laurentides. Ce fonds soutiendra l’économie locale en visant le développement des PME de même que la création et le maintien d’emplois durables et de qualité.

Il bénéficie d’une capitalisation de 900 000 $, soit une contribution de 100 000 $ de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), un apport de 50 000 $ de la MRC de Thérèse-De Blainville et un crédit variable à l’investissement de 750 000 $ des Fonds locaux de solidarité FTQ.

Le ministre des Finances, ministre responsable des Relations avec les Québécois d’expression anglaise et député de Groulx, M. Eric Girard, en a fait l’annonce, le 24 novembrte, au nom du ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, M. Christopher Skeete.

Les FLS appuient notamment la réalisation de projets de démarrage, d’expansion et d’acquisition d’entreprises sur les territoires des MRC. Les entreprises ont ainsi accès à du financement par l’intermédiaire de spécialistes au service du développement économique local, soit dans les MRC ou les organismes délégués.<

« Notre gouvernement mise sur le milieu des affaires de toutes les régions pour soutenir la vitalité de l’économie du Québec. La mise en place d’un FLS dans la MRC de Thérèse-De Blainville témoigne de notre volonté de travailler avec nos partenaires pour fournir aux PME des leviers de développement efficaces, adaptés et qui tiennent compte des réalités locales. », a déclaré, par voie de communiqué, Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval.

« L’établissement d’un FLS dans la MRC de Thérèse-De Blainville envoie un message positif à nos entrepreneurs en facilitant le démarrage d’entreprises innovantes. C’est également une excellente nouvelle pour le dynamisme de notre région. », a ajouté le ministre Girard,

« Cette entente financière vient s’ajouter à notre fonds local d’investissement, ce qui nous permettra maintenant de consentir des prêts allant jusqu’à 250 000 $ par projet. De plus, grâce à ce partenariat, nous pourrons soutenir financièrement davantage d’entreprises qui contribuent grandement à l’essor économique de notre région en offrant des emplois de grande qualité à la communauté de Thérèse-De Blainville. Pour les entrepreneurs de la MRC et l’économie de cette dernière, cela représente une excellente nouvelle! »,a conclu Éric Westram, préfet de la MRC de Thérèse-De Blainville.

Faits saillants

  • Le réseau des FLS a été créé par le Fonds de solidarité FTQ et la FQM en 1991.
  • En 2017, le gouvernement du Québec a accordé 3,5 millions de dollars à la FQM pour faciliter et encourager l’implantation de FLS sur les territoires qui n’en disposent pas. Au total, 26 FLS ont été créés au Québec et 25 d’entre eux ont bénéficié d’un apport financier de la FQM.

Dernières nouvelles:

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515