Le député de Rivière-du-Nord, Rhéal Fortin, réagit vivement aux coupes dans le programme Emplois d’été Canada, lequel est utilisé annuellement par des dizaines d’organismes à but non lucratif et des petites entreprises de la circonscription pour embaucher des centaines de jeunes âgés entre 15 et 30 ans durant la période estivale.
« Au cours des dernières années, le programme avait été bonifié afin de nous aider à traverser la pandémie. Or, Ottawa met fin abruptement à cette bonification en ramenant le financement à un niveau inférieur d’avant la pandémie, alors que les demandes elles, sont toujours en hausse. Si rien n’est changé, le financement accordé ne permettra pas d’offrir à toutes et à tous, les mêmes opportunités que par le passé », d’expliquer le député en mentionnant que ce fonds est prisé par plusieurs organisations pour l’ouverture de camps de jour, entre autres pour offrir une panoplie de services à l’ensemble de la population durant les mois de juillet et août.
L’an dernier, le ratio du financement accordé par le gouvernement fédéral, par rapport aux demandes exprimées dans Rivière-du-Nord, a diminué de plus de 13%, une diminution nette de 384 761$. Cette année, la diminution prévue serait encore plus importante, réduisant de plus de la moitié le financement total pour la circonscription en à peine deux ans.
Cette coupe de financement, estime le député, arrive à un bien mauvais moment alors que les organismes et entreprises du Québec ont des besoins criants en main-d’œuvre. Le député a d’ailleurs demandé aux organismes et entreprises qui ont l’habitude de déposer une demande dans ce programme de lui acheminer une résolution ou une lettre témoignant de l’importance du programme pour leur organisation. À ce jour, plus d’une trentaine d’organisations ont répondu à son appel.
« L’objectif est de montrer au gouvernement fédéral que ces coupes auront un impact considérable sur notre communauté. Le gouvernement doit corriger le tir », de préciser Rhéal Fortin, en concluant qu’il compte « toujours se tenir debout aux côtés de nos entreprises, des organismes et des jeunes de notre communauté, pour la préservation et la promotion de nos intérêts ».