La Ville de Saint-Eustache annonce la tenue d’une consultation publique sur la refonte du plan d’urbanisme et de la réglementation d’urbanisme. Les citoyen·ne·s sont invité·e·s à participer à cette vaste réflexion en répondant au sondage en ligne, accessible jusqu’au 18 septembre sur la plateforme Imaginons Saint-Eustache . Un atelier de consultation en présentiel, se déroulera également au cours de l’automne (date et détails à venir).
« Cette refonte est majeure pour le développement futur de notre territoire. Le plan d’urbanisme, c’est la colonne vertébrale d’une ville et nous voulons qu’il reflète les aspirations et les besoins des Eustachois·e·s. La dernière refonte date de 2005, c’est donc dire que nous jetons les bases pour la prochaine décennie. Cette consultation est une chance unique pour nos citoyens de s’exprimer et de jouer un rôle actif dans cette démarche », a souligné le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron.
Le nouveau plan d’urbanisme et la réglementation inhérente s’inspireront des meilleures pratiques et des nouvelles tendances en matière d’urbanisme, en plus de s’arrimer au Schéma d’aménagement et de développement révisé (SADR) de la MRC de Deux-Montagnes ainsi qu’au Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).
Les étapes
La démarche devrait s’échelonner sur une période d’environ deux ans. De prime abord, les constats obtenus à partir des consultations publiques permettront d’établir un projet de Plan d’urbanisme ainsi qu’une réglementation qui seront présentés et soumis à une consultation officielle, en vertu de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme. Par la suite, les grands principes retenus seront exposés aux citoyen×ne×s, qui auront la possibilité de donner leurs commentaires. Enfin, la version finale du Plan d’urbanisme sera officiellement adoptée et entrera alors en vigueur.
« Un plan d’urbanisme est essentiel pour le bon fonctionnement de notre ville. Il établit les lignes directrices de l’organisation spatiale et physique d’une municipalité, tout en présentant une vision d’ensemble de l’aménagement de son territoire, de souligner M. Patrice Paquette, conseiller municipal et président de la Commission de l’aménagement du territoire et de l’habitation. Il comprend, notamment, la vision et les grandes orientations d’aménagement du territoire de la municipalité, les affectations du sol et les usages, les réseaux de transport et de circulation ainsi que les secteurs de planification particuliers. Une Ville se doit également d’avoir une réglementation d’urbanisme claire, car celle-ci permet de déterminer la manière de construire sur le territoire et de traduire concrètement la vision et les grandes orientations d’aménagement. Nous n’avons qu’à penser à la dimension des terrains, l’aménagement des balcons, la protection des milieux naturels, l’affichage, la plantation d’arbres, le stationnement, et j’en passe! ».