La Fédération de l’UPA Outaouais-Laurentides annonce avoir participé à l’ensemble des consultations régionales organisées par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) sur son territoire. Les représentants de la Fédération et de ses syndicats locaux et spécialisés se sont mobilisés avec détermination pour faire entendre la voix des producteurs agricoles dans les régions de Laval, Montréal, des Laurentides et de l’Outaouais.
Ces consultations revêtent une importance capitale pour le développement et la croissance durables du secteur agricole dans nos régions. La Fédération de l’UPA Outaouais-Laurentides considère cette initiative du MAPAQ comme une occasion significative de contribuer aux politiques et aux initiatives qui façonneront l’avenir de l’agriculture au Québec. En effet, plus de quarante ans après l’adoption de la première Loi sur la protection du territoire agricole, il s’agit d’une occasion qui ne se présente que trop peu souvent afin de renforcer la loi et de donner plus de mordant à la Commission de protection du territoire agricole.
« En ce 100e anniversaire de l’Union des producteurs agricoles, nous n’avons jamais été aussi déterminés à défendre les intérêts de nos agriculteurs. C’est une occasion unique pour nos organisations de partager leurs perspectives, leurs préoccupations et leurs idées afin d’influencer positivement les politiques agricoles à venir dans nos régions. », déclare Stéphane Alary, président de la Fédération de l’UPA Outaouais-Laurentides et producteur laitier à Luskville en Outaouais.
Les représentants de la Fédération et des syndicats affiliés ont été présents lors des rencontres organisées dans chaque région et ont échangé avec les intervenants du secteur agricole, les partenaires gouvernementaux et les autres parties prenantes impliquées dans le processus. Cela a permis de réitérer notre volonté d’exiger des changements significatifs et de proposer des solutions audacieuses en matière de protection du territoire et des activités agricoles, d’accès à la terre, d’environnement, d’aménagement du territoire, de gestion de l’eau et encore plus.
Nous avons réitéré l’importance d’adapter les programmes et le financement de ceux-ci, d’augmenter le budget global du MAPAQ, d’interdire l’exploration et l’exploitation minière sur les terres agricoles, de revoir la fiscalité foncière agricole et de simplifier les processus administratifs.
La Fédération continuera de collaborer dans le cadre de la consultation nationale sur le territoire et les activités agricoles lors des prochaines étapes et restera à l’affût des modifications législatives et réglementaires qui découleront de ces audiences.À propos de la Fédération UPA Outaouais-Laurentides