Le 20 avril prochain, la Ville de Saint-Sauveur célébrera le Jour de la Terre avec un atelier de confection d’hôtels à insectes, dans l’optique de favoriser la biodiversité chez ses citoyens.
Devant le succès remporté en 2023 par cet atelier, la Ville est heureuse de renouveler l’expérience en ouvrant cette année les inscriptions à toutes les tranches d’âge. Offerte le samedi 20 avril, de 10 h à 12 h 30, au Chalet Pauline-Vanier, l’activité sera l’occasion pour les participants de bâtir leur propre hôtel à insectes sous les bons conseils d’Isabelle Bérubé, fondatrice de l’Atelier Zabie.
Les hôtels à insectes remplacent les arbres morts qui sont naturellement utilisés par les abeilles charpentières et autres insectes pour se reproduire. En installant un hôtel à insectes sur leur terrain, les participants fournissent un abri à de nombreuses espèces clés pour la biodiversité.
Cet atelier sera également une opportunité pour les participants d’en apprendre davantage non seulement sur les abeilles charpentières, mais également sur les autres insectes pollinisateurs et auxiliaires ainsi que les chauves-souris, leurs phases de développement, ainsi que leur rôle dans l’écosystème. Des collations et breuvages seront offerts sur place.
Les citoyens et citoyennes intéressés à l’atelier de confection d’hôtels à insectes sont invités à s’inscrire au vss.ca dès le 3 avril. À compter du 16 avril, les inscriptions seront ouvertes aux non-résidents également, sous réserve des places restantes.