Cinq interventions ont été effectuées dans les derniers jours, en matière de conduite avec les capacités affaiblies, par les policiers de la MRC d’Argenteuil.
1) Vers 04h00 le 10 décembre dernier, les policiers de la Sûreté du Québec, du poste de la MRC d’Argenteuil ont vérifié un véhicule sur le chemin des Hêtres à Saint-André d’Argenteuil alors que le conducteur était endormi au volant. Après les vérifications d’usage, les policiers ont procédé à l’arrestation du conducteur. L’homme de 27 ans, de Laval, a été arrêté et conduit au poste de la SQ où un agent évaluateur en reconnaissance de drogues a fait passer une série de tests au suspect puis il a été libéré sur sommation par la suite. Il doit revenir devant la justice, à une date ultérieure, au palais de justice de Saint-Jérôme. Il pourrait faire face à des accusations de conduite avec les capacités affaiblies. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours. Son véhicule a été remorqué.
2) Vers 19h00 , les policiers ont se sont rendus dans le stationnement du chemin Fidleridge Resort, à Mille-Isles pour une collision impliquant deux véhicules. Selon les premières informations, la collision serait survenue alors qu’un des véhicules effectuait des dérapages volontaires. Deux personnes ont subi des blessures mineures. Après certaines vérifications, les policiers ont procédé à l’arrestation du conducteur qui effectuait les dérapages. L’homme de 26 ans, d’Hawkesbury, a été arrêté puis libéré par la suite. Il doit revenir devant la justice, à une date ultérieure, au palais de justice de Saint-Jérôme. Il pourrait faire face à des accusations de conduite avec les capacités affaiblies.
3) Le 11 décembre , les policiers ont intercepté un véhicule pour une vérification en vertu du code de la sécurité routière sur l’autoroute 50 Est au KM 245, à Brownsburg-Chatham. Après les vérifications d’usage, les policiers ont procédé à l’arrestation de la conductrice. La femme de 39 ans, de Lachute, a été arrêtée puis libérée sur sommation. Elle doit revenir devant la justice, à une date ultérieure, au Palais de justice de Saint-Jérôme. Elle pourrait faire face à des accusations de conduite avec les capacités affaiblies. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours.
4) Toujours le 11 décembre vers 02h45 , les policiers ont intercepté un véhicule pour une vérification en vertu du code de la sécurité routière sur la rue Robert, à Lachute. Après les vérifications d’usage, les policiers ont procédé à l’arrestation du conducteur. L’homme de 24 ans, de Brownsburg-Chatham, a été arrêté puis libéré sur citation à comparaître. Il doit revenir devant la justice, à une date ultérieure, au Palais de justice de Saint-Jérôme. Il pourrait faire face à des accusations de conduite avec les capacités affaiblies. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours.
5) Finalement vers 01h45 le 13 décembre, les policiers ont été avisés de la conduite erratique d’un automobiliste sur l’Avenue de la Providence, à Lachute. Les policiers ont localisé et intercepté le véhicule dans le même secteur. Après les vérifications d’usage, les policiers ont procédé à l’arrestation de la conductrice. La femme de 26 ans, de Lachute, a été arrêtée puis libérée sur citation à comparaître. Elle doit revenir devant la justice, à une date ultérieure, au Palais de justice de Saint-Jérôme. Elle pourrait faire face à des accusations de conduite avec les capacités affaiblies et refus. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours.
La Sûreté du Québec remercie les citoyens pour leur collaboration et les invitent à lui transmettre toute information relative à la conduite avec les capacités affaiblies.
La Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026, « La vie humaine, au cœur de nos actions », a pour objectif de diminuer le nombre de collisions mortelles et avec blessés graves sur les réseaux routiers et récréotouristiques. Des pistes d’action sont mises en œuvre dans chacun des axes distincts : Partenariat, Intervention, Sensibilisation, Technologie, Évaluation (PISTE) par la Sûreté du Québec ainsi que ses partenaires, afin de collaborer pour tendre vers un objectif commun, celui de rendre nos routes, nos sentiers et nos plans d’eau plus sécuritaires.