Chemin Roxham – Rhéal Fortin exige que les Libéraux dévoilent publiquement les contrats

Photo courtoisie

Alors que tous les grands médias ont récemment dévoilé qu’un donateur du Parti libéral du Canada a obtenu, sans appel d’offres, un lucratif contrat de 28 millions $ pour louer des terrains près du chemin Roxham ─ endroit où transite des milliers de migrants irréguliers annuellement ─, le député de Rivière-du-Nord à la Chambre des communes, Rhéal Fortin, exige que le gouvernement de Justin Trudeau dévoile publiquement tous les contrats liés à cette affaire.

« Cela fait plus d’un an que les Libéraux évitent les questions sur le chemin Roxham et refusent toutes les demandes d’accès à l’information. Sous pression, ils ont fini par révéler non pas les contrats, mais seulement combien ils coûtent. Alors, pourquoi le gouvernement refuse-t-il de dévoiler l’ensemble de l’information, s’il n’a rien à cacher ou à se reprocher? », de se questionner le député Rhéal Fortin, en estimant que les contribuables ont le droit de savoir comment leurs taxes et leurs impôts sont dépensés.

Soulignons qu’en comité parlementaire plus tôt cette semaine, le bénéficiaire du contrat a révélé que c’est lui-même qui a insisté pour que des clauses de confidentialité soient incluses dans l’entente de location. « Nous connaissons l’existence de plusieurs autres contrats entre le gouvernement fédéral et des propriétaires privés, notamment pour la location d’hôtels. Il m’apparaît tout à fait normal, voire souhaitable, que les députés de tous les partis puissent étudier cette question. Comme député du Bloc Québécois, mon rôle est de protéger les intérêts des gens de ma circonscription et de la nation québécoise. Je n’ai pas à croire sur parole le Premier ministre Justin Trudeau qui répète que les règles ont été respectées, alors que ce dernier n’a aucune crédibilité en matière d’éthique », de poursuivre Rhéal Fortin, en faisant allusion aux blâmes reçus par Justin Trudeau par le Commissaire à l’Éthique dans les scandales de son voyage sur l’île privée de l’Aga Khan et de son ingérence dans SNC-Lavalin.

Le Bloc Québécois continuera de réclamer, comme il le fait depuis plusieurs années, la suspension de l’Entente sur les tiers pays sûrs. C’est cette entente qui permet aux demandeurs d’asile potentiels de franchir de manière irrégulière les frontières entre le Québec, le Canada et les États-Unis.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515