Le 31 mai dernier, au Salon bleu de l’Assemblée nationale du Québec, Chantale Jeannotte, députée de Labelle rendait hommage à feu Serge Bouchard, auteur, essayiste et communicateur chevronnés. Un homme plus grand que nature à l’intelligence et au talent immense.
Une carrière en communication vouée à mieux comprendre l’autre
Respectueux et soucieux du bonheur de chacun, il portait en lui les grandes valeurs humaines d’ouverture aux autres et de compassion. Passionné autant par la route que par l’histoire, il a été un ardent défenseur de la Francophonie en Amérique du Nord en restaurant la mémoire de ces « remarquables oubliés » dont il a raconté les aventures parfois rocambolesques ou héroïques, dans des émissions de radio et des livres.
«Il est grand d’être un petit village.» Serge Bouchard
Dans la région, il a donné plusieurs conférences. De Mont-Laurier à Saint-Sauveur, en passant par Ferme-Neuve, Nomingue ou Huberdeau, les salles étaient combles pour entendre le récit de notre habitation du territoire. Anthropologue et sociologue, il a sillonné le Québec pour y faire des études de terrain. Ici, dans les Laurentides à Huberdeau il avait élu demeure. Près de la nature, entouré de ses amours et de son épinette blanche centenaire, qu’il qualifiait « d’esprit des lieux et de gardienne de la terre ». La municipalité d’Huberdeau a d’ailleurs rendu un bel hommage posthume le 14 mai dernier à ce grand Huberdois en nommant sa bibliothèque en son nom.
« Ça été un honneur pour moi d’être invitée par la mairesse d’Huberdeau, madame Fanny Véronique Couture, pour souligner l’initiative de la municipalité de renommer sa bibliothèque en hommage à la mémoire de Monsieur Serge Bouchard. Fin observateur de notre société, l’écho de sa voix chaude et réconfortante résonne encore dans mon cœur. Il se disait fasciné par la mémoire et la durée. En inaugurant la Bibliothèque Serge Bouchard à Huberdeau, toutes les générations s’en souviendront. » a déclaré Mme Chantale Jeannotte, députée de Labelle.