Situé à l’intersection des rues Labelle et Saint-Georges à Saint-Jérôme dans l’immeuble Taillon, le Centre correctionnel communautaire (CCC) Laferrière est maintenant vacant et à l’abandon depuis sa fermeture en 2019. Aujourd’hui, Rhéal Éloi Fortin, député de Rivière-du-Nord, Marc Bourcier, maire de Saint-Jérôme ainsi qu’Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois et député de Beloeil–Chambly, demandent à ce que le gouvernement considère la nouvelle proposition faite par la ville de Saint-Jérôme concernant la reconstruction du CCC.
« Le gouvernement fédéral a fait preuve de négligence en laissant dépérir pendant plusieurs années ce bâtiment de l’entrée du centre-ville de Saint-Jérôme, avant de le démolir. Depuis 2022 la ville propose quatre (4) emplacements de son territoire, où le CCC pourrait être reconstruit, en harmonie avec les priorités locales et régionales. Mieux encore, pour rassurer le ministre et en venir à une entente rapide, la ville propose même de tenir des consultations publiques concernant le terrain choisis par le fédéral. Ottawa se doit d’examiner et de considérer rapidement cette option – par respect pour la ville et pour l’ensemble de notre communauté », déclare Rhéal Éloi Fortin.
« Notre député Rhéal Fortin s’était engagé en campagne électorale à poursuivre ses démarches dans le dossier de la reconstruction de la Maison Taillon. Je me réjouis aujourd’hui de constater qu’il tient parole et le remercie. Considérant notre nouvelle proposition issue de notre rencontre en juin dernier avec le ministre de la Sécurité publique, Gary Anandasangaree, et considérant les appuis des nouveaux députés libéraux Tim Watchorn et de Jacques Ramsay, adjoint parlementaire du ministre, ainsi que du Parti Conservateur, je ne peux imaginer qu’on ne puisse pas en arriver à une solution qui pourra satisfaire toutes les parties. Nous avons bien hâte d’en discuter avec la Direction de Centre Correctionnel Canada », ajoute Marc Bourcier.
« Compte tenu des échanges positifs entre le maire Bourcier, le député Rhéal Fortin et le ministre de la Sécurité publique, sans oublier les nombreux appuis de la communauté et des députés à Québec comme à Ottawa, on ne peut que souhaiter qu’une entente équitable et bénéfique pour l’ensemble de la communauté, intervienne rapidement. Le Bloc Québécois continuera de soutenir les administrations locale et régionale, qui ne demandent qu’à être consultés et considérés. Leur voix mérite d’être entendue et d’être respectée », conclut Yves-François Blanchet.