Catherine van Doesburg dévoile Butterflies, deuxième extrait de son EP anglophone à venir

Catherine van Doesburg - Butterflies

S’étant révélée en 2024 avec l’EP franco Cœur à cœur, l’artiste pop Catherine van Doesburg dévoilait récemment l’extrait bilingue À prendre ou à laisser, une collaboration avec Zagata. Elle rapplique avec Butterflies, une prenante ballade aérienne, deuxième d’une série de pièces qui seront dévoilées tout au long de l’automne et de l’hiver, en amont d’un deuxième EP majoritairement anglo.
 

I thought that id get easier for a while
I thought that I could learn to fake a smile
I thought that all the nights
I’d sit alone and cry
Were just my way of living with this lie
So i’m cuttin’ ties
With you
I ain’t got butterflies for youuuuu

Écouter Butterflies de Catherine van Doesburg

 
Butterflies est une ardente ballade qui gagne en intensité et en altitude, évoquant l’envol des papillons du titre pour affirmer un affranchissement. Cette libération, elle se fait face à une relation amoureuse non réciproque : à travers les pleurs et les cris, la protagoniste y détaille les efforts déployés pour plaire à l’autre – maquillage, vêtement, etc. –, craignant de perdre sa propre essence dans le processus. Elle décide donc de ne plus ressentir de papillons pour cet autre, de rompre les liens et de se faire belle pour quelqu’un qui l’aimera vraiment – une émancipation qui est appuyée par un tempo et des arrangements de plus en plus vivifiants.
 
Pour ce deuxième EP à venir sous étiquette L’Ours (Label & Tournées), Catherine van Doesburg travaille de nouveau avec Ken Presse, réalisateur, auteur-compositeur et musicien qui s’est d’abord fait connaître comme membre de la formation indie pop The Franklin Electric. On y retrouvera de nouvelles chansons en anglais, plus mûres et reflétant davantage ses influences musicales de cœur, telles que Lana Del Rey et Miley Cyrus. 
 
CréditsButterflies :
Catherine van Doesburg: voix
Ken Presse : synthétiseurs, basse, guitares et percussions
Mario Telaro : batterie
Prise de son, mixage et réalisation : Ken Presse, Mountain Valley Studio
Prise de son additionnelle : Mario Telaro
Matriçage : Daniel Bacigalupi, Infrasonic Studio
 
Catherine van Doesburg sera en première partie de Zagata à deux occasions cet automne :

  • 30 octobre : La Chapelle, Québec
  • 8 novembre : Petit Campus, Montréal

Le timbre velouté de sa voix appuyant des chansons pop incarnées, Catherine van Doesburg émerge comme une figure prometteuse à la créativité foisonnante, misant sur ses expériences personnelles et sa sensibilité communicative pour mettre en musique des récits auxquels on s’identifie aisément. Née à Amos dans une famille de musicien·nes et de mélomanes, elle découvre très tôt sa passion pour le chant et, autodidacte, commence à écrire ses propres chansons à l’âge de 17 ans – d’abord en anglais, s’inspirant entre autres de The Weeknd et Billie Eilish. En 2020, elle en publie quelques-unes sur les plateformes numériques, ce qui attire l’attention de L’Ours Label & Tournées, maison de disques originaire de son Abitibi natale. S’ouvrant progressivement au français, l’autrice-compositrice-interprète lance en 2024 l’EP Cœur à cœur, enregistré et réalisé par Ken Presse (The Franklin Electric). Elle renoue par la suite avec l’anglais, s’influençant cette fois-ci de Lana Del Rey et Miley Cyrus : l’EP qui en découlera est attendu pour l’hiver 2026.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515