Le journaliste et animateur au Réseau des sports (RDS), Yanick Bouchard, l’ancienne plongeuse Myriam Boileau ainsi que l’ex-gardien de but Jean-Sébastien Giguère, agiront respectivement à titre de porte-parole auprès des médias et d’athlètes-ambassadeurs dans le cadre de la candidature de Blainville pour l’obtention de la Finale des Jeux du Québec à l’hiver 2026.
Le président du comité de candidature, Mathieu Poirier, s’est réjoui de l’implication de ces trois personnalités d’envergure « Si on était au hockey, ce trio toute étoile serait assurément sur la glace pour tous les avantages numériques! Je suis très heureux que Yanick, Myriam et Jean-Sébastien se joignent à nous dans cette grande démarche de mobilisation. Ils deviendront assurément les visages de la candidature de Blainville dans les médias et sur la scène sportive. Ce trio sera à la fois représentatif et inspirant! », a-t-il déclaré.
« Je suis citoyen de Blainville depuis 20 ans. C’est une ville qui dégage une belle énergie et un dynamisme certain, ce qui m’a donné le goût de m’impliquer afin d’offrir cette opportunité aux jeunes de Blainville et du Québec. Ces qualités feront de Blainville le milieu gagnant pour cette Finale des Jeux du Québec en 2026 », a souligné le porte-parole auprès des médias, Yanick Bouchard.
« J’ai eu la chance de participer à la Finale des Jeux du Québec en 1989 et ce fut l’une des plus belles expériences de ma carrière sportive. De penser qu’on pourrait l’organiser à Blainville, ma ville natale, est une motivation supplémentaire à m’engager dans ce beau défi », a pour sa part commenté l’athlète-ambassadrice Myriam Boileau.
« Je crois en l’importance du sport pour les jeunes, avec tout ce que cela implique en matière d’entraînement et de discipline. C’est important de se fixer des objectifs et de travailler fort pour les atteindre. Tenir cette Finale des Jeux du Québec à Blainville, c’est tout un objectif qu’on va réaliser ensemble », a commenté l’athlète-ambassadeur Jean-Sébastien Giguère.
Un trio de choc
Le Blainvillois Yanick Bouchard est à l’emploi du Réseau des sports depuis le 1er octobre 2001. Il est animateur du 5 à 7 depuis maintenant douze ans en compagnie de Frédéric Plante. Yanick Bouchard a occupé plusieurs postes d’animation à RDS, dont celui d’animateur du Hockey des Canadiens lors de la saison 2008-2009. Il a aussi œuvré comme chef d’antenne aux Jeux olympiques de Vancouver (2010), Londres (2012) et Rio (2016).
La Blainvilloise Myriam Boileau a été initiée au plongeon à 9 ans. Elle s’est retrouvée très rapidement parmi les meilleures plongeuses juniors au pays. Elle a remporté l’épreuve à la tour lors de la Coupe du monde de 1997, devenant ainsi la première Canadienne championne du monde en plongeon. En 2004, après une pause, Myriam Boileau s’est présentée aux essais olympiques et a obtenu une place au sein de la délégation canadienne aux Jeux olympiques d’Athènes. Elle a participé à la finale et s’est classée au septième rang. Nommée membre émérite de l’Ordre du mérite blainvillois en 1999, Myriam Boileau a été intronisée au Panthéon des sports de Blainville en 2016.
Quant au gardien de but blainvillois Jean-Sébastien Giguère, il a été repêché en 1995 par les anciens Whalers de Hartford, mais c’est avec les Mighty Ducks d’Anaheim que sa carrière a pris son envol. Il a connu une saison remarquable en 2002-2003, menant son équipe jusqu’à la finale de la coupe Stanley et il a reçu le trophée Conn-Smythe remis au joueur le plus utile des séries éliminatoires. En 2006-2007, Jean-Sébastien et les Mighty Ducks ont remporté la coupe Stanley. Retraité depuis 2014, il a été intronisé au Panthéon des sports de Blainville en 2015 et au Temple de la renommée de la Ligue de hockey junior majeur du Québec en 2017.
« L’ajout de Yanick, de Myriam et de Jean-Sébastien démontre l’extraordinaire capacité de mobilisation de Blainville pour obtenir cette Finale des Jeux du Québec à l’hiver 2026. Nous souhaitons placer les athlètes au centre de cette candidature et qui de mieux qu’un porte-parole issu des médias sportifs et des ambassadeurs qui ont connu les plus hauts niveaux de compétition pour inspirer nos actions et nos décisions? », a conclu la mairesse Liza Poulin.
Appuyez la candidature de Blainville
Les personnes qui le souhaitent peuvent démontrer leur soutien à la candidature de Blainville en remplissant le formulaire disponible sur la page blainville.ca/jeux-quebec.