Canadiens de Montréal : prolongation de contrats pour Jeff Gorton et Kent Hughes

Courtoisie Club de hockey Canadien

Le propriétaire, président et chef de la direction du Club de hockey Canadien, Geoff Molson, a annoncé mardi que l’équipe s’était entendue sur une prolongation de contrat de plusieurs saisons avec le dirigeant hockey Jeff Gorton, ainsi qu’avec le directeur général, Kent Hughes. Molson a également annoncé que Gorton devenait président des opérations hockey de l’équipe. Les deux dirigeants entamaient la dernière année de leur contrat respectif en 2025-2026.

« Je me réjouis de voir Jeff et Kent prolonger leur engagement envers les Canadiens de Montréal pour cinq années supplémentaires. Leur détermination à bâtir une organisation de classe mondiale pour les années à venir est incontestable, a déclaré Geoff Molson. Je remercie sincèrement Jeff et Kent d’avoir façonné cette équipe et cette organisation pour qu’elles deviennent ce qu’elles sont aujourd’hui : riches en joueurs de talent, en puissance et en vitesse, et soutenues par une structure solide, ce qui était notre objectif de départ. Je suis heureux de poursuivre notre collaboration pendant encore de nombreuses années. »

Gorton s’est joint aux Canadiens le 28 novembre 2021 et il a rapidement procédé au remaniement complet des opérations hockey de l’équipe. Il a mis sur pied le premier département analytique des Canadiens, en plus de procéder à l’embauche de plusieurs membres-clés au sein du département du développement hockey de l’organisation, incluant Adam Nicholas, le directeur, développement hockey. Parmi ses embauches les plus marquantes, on retrouve celles du directeur général Kent Hughes, du co-directeur du recrutement amateur Nick Bobrov, ainsi que du conseiller spécial aux opérations hockey Vincent Lecavalier.

« Je tiens à remercier Geoff Molson pour la confiance et le soutien continus qu’il accorde à Kent et moi. Nous sommes reconnaissants pour cette opportunité de poursuivre le travail que nous avons commencé il y a quatre ans », a déclaré le président des opérations hockey du Club de hockey Canadien, Jeff Gorton. « Nous croyons que notre équipe a fait d’importants progrès et nous sommes engagés à continuer de bâtir sur les bases déjà établies et de compétitionner au plus haut niveau pour les années à venir. J’aimerais également souligner que cette annonce est le reflet du travail acharné et des efforts de l’ensemble des membres de notre équipe. Enfin, merci à nos fidèles partisans. Votre passion incroyable et votre énergie nous motivent et nous inspirent chaque jour. »

Avant de se joindre aux Canadiens, Gorton a œuvré au sein des opérations hockey des Bruins de Boston entre 1992 et 2007, dont les huit dernières saisons à titre de directeur général adjoint. Il a ensuite rejoint les Rangers de New York comme recruteur professionnel à l’aube de la saison 2007-2008, occupant différentes fonctions au sein des opérations hockey lors des saisons subséquentes, avant d’être promu directeur général des Rangers en 2015.

Kent Hughes a été nommé directeur général des Canadiens le 18 janvier 2022, devenant le 18e à occuper ces fonctions dans l’histoire de l’organisation. Originaire de Montréal, il a procédé à plusieurs mouvements de personnel importants depuis son embauche, modifiant drastiquement le visage de l’équipe qu’il avait sous la main à son arrivée. L’une des premières décisions de Hughes a été l’embauche de l’entraîneur-chef Martin St-Louis, le 9 février 2022.

« L’appui de Geoff Molson a été primordial au projet que Jeff et moi avons entrepris. Je le remercie pour son soutien et sa confiance. Nous avons de grandes aspirations pour cette équipe, et en ce sens, je considère que notre travail ne fait que commencer, a déclaré le directeur général, Kent Hughes. Instaurer un environnement favorisant le développement individuel et collectif des joueurs demeure une priorité pour nous. Nous sommes encouragés par les progrès de l’équipe, mais nous avons le devoir de rester patients et calculés dans nos actions, en gardant toujours en tête notre plan à long terme. »

Hughes possédait une riche expérience dans le monde du hockey avant de rejoindre l’organisation, lui qui œuvrait comme actionnaire et agent de joueurs certifié au sein de la réputée firme québécoise Quartexx Management, représentant plusieurs noms importants dans la LNH.

Sous leur gouverne, les Canadiens ont accédé aux séries éliminatoires de la LNH en 2024-2025, une première depuis la saison 2020-2021, et ce en étant l’équipe la plus jeune à y parvenir.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515