La Ville de Lorraine collabore une fois de plus avec l’Association pulmonaire du Québec pour sensibiliser sa population à la problématique de santé engendrée par le radon. Ainsi, des dosimètres seront offerts au rabais aux 200 premières personnes inscrites.
Les citoyennes et les citoyens intéressés doivent remplir le formulaire disponible sur le site Internet de la Ville à compter du 20 novembre à 9 h. Comme les dosimètres ont été réservés très rapidement l’an dernier, il ne faudra pas tarder pour s’inscrire.
Pour bien évaluer la concentration de radon dans un domicile, l’échantillonnage de l’air devra s’échelonner sur trois mois consécutifs, durant la saison froide, alors que les fenêtres restent fermées. À la suite de la période d’échantillonnage, les participants devront envoyer leur dosimètre dans un laboratoire désigné, par la poste. L’adresse d’expédition est précisée dans la trousse de détection du radon.
Pourquoi mesurer le radon?
Le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle qui provient de la désintégration de l’uranium présent dans la croûte terrestre. On le retrouve partout à la surface du globe. Ce gaz est la deuxième cause du cancer pulmonaire, après le tabagisme. Inodore et incolore, il pénètre dans les habitations par des fissures, apparentes ou non. On détecte sa présence dans une maison grâce à un dosimètre. Au besoin, il est possible de diminuer la concentration de ce gaz dans un domicile par l’installation d’un système d’atténuation du radon. Pour toute information relative au radon, visitez le poumonquebec.ca. Le formulaire pour profiter du rabais sera, quant à lui, disponible au lorraine.ca/environnement/radon.
« En ce mois de sensibilisation au radon, nous sommes heureux d’offrir la possibilité à nos citoyens de mesurer la qualité de l’air de leur domicile à moindre coût. Avec le télétravail et le retour du temps frais, la population passe beaucoup de temps à l’intérieur de la maison. Il est donc d’autant plus important de connaître la concentration de radon et d’effectuer les correctifs requis, au besoin. Il en va de la santé pulmonaire des Lorrains et des Lorraines », souligne le maire de Lorraine, M. Jean Comtois.