Du 1er au 15 novembre, la population de Blainville avait la possibilité de voter pour l’un des cinq projets finalistes dans le cadre du budget participatif.
Au total, 1421 personnes ont fait leur choix sur la plateforme de consultation et 396 d’entre elles, soit 28% des suffrages exprimés, ont opté pour le projet de bancs de parcs proposé par Nicole Monast, du quartier Chambéry.
« Je félicite Mme Monast, dont le projet a recueilli une majorité de votes. Cette citoyenne estime, à juste titre, qu’il manque de bancs dans nos parcs et le long de nos liens cyclables piétonniers afin que les usagers puissent se reposer. Le projet sera maintenant soumis au comité des services urbains et aux services administratifs compétents pour la suite », a souligné Michèle Murray, conseillère déléguée à l’inclusivité et l’accessibilité.
Ce projet sera réalisé en 2023 ou 2024.
Autres projets finalistes
Quatre autres projets étaient soumis au vote de la population :
• Verdissement et aire de jeux – proposition de Maryse Lamothe – 338 votes – 24%
Aménagement d’une structure végétale, d’une banque de semences et d’une aire de jeu d’échecs afin de créer un coin qui rassemble les gens dans un environnement vert
• Équipements extérieurs de mise en forme – proposition commune d’Ève Mélançon et de Pierre Rodrigue – 260 votes – 18%
Aménagement d’équipements d’entraînement extérieur dans un parc de la ville
• Volleyball de plage – proposition de Christian Caron – 256 votes – 18%
Aménagement de terrains de volleyball de plage dans certains parcs pour des activités récréatives ou des compétitions
• Tables de ping-pong extérieures – proposition de Dannick Guindon – 171 votes – 12% Installation de tables de ping-pong permanentes dans divers parcs de la ville
« Le 25 octobre dernier, nous avons eu le privilège de recevoir les personnes qui ont soumis les dix projets retenus lors de la 2e étape qui consistait, pour les dépositaires, à présenter leurs idées au comité de pilotage composé d’élus, de directions de services et d’employés municipaux. Nous avons reçu de très beaux projets et je remercie tous les dépositaires de leur participation. Ce fut une première édition couronnée de succès! », a souligné Philippe Magnenat, conseiller délégué à l’inclusivité et l’accessibilité.
Au total, 51 projets ont été reçus entre le 15 juin et le 31 juillet 2022. Une enveloppe budgétaire de 75 000 $ a été réservée pour la réalisation du budget participatif, puisée à même l’excédent budgétaire de 2021.
Critères de recevabilité des projets
Les projets déposés devaient notamment :
- Coûter entre 5000 $ et 75 000 $
- Relever des compétences de la Ville de Blainville et être réalisés par elle sur une propriété municipale (terrain, parc, bâtiment)
- Être d’intérêt général et répondre aux besoins collectifs
- Être techniquement réalisables en 2023 ou 2024
- Ne pas nécessiter d’acquisition de terrain, de local ou d’immeuble
- Être accessibles sans frais ou à faible coût pour la population
- Ne pas entraîner de frais d’exploitation ni l’embauche de personnel
« Au Québec, les municipalités sont de plus en plus nombreuses à s’engager dans le mouvement du budget participatif. C’est un excellent moyen de susciter la participation des citoyennes et citoyens et d’encourager la démocratie locale. Pour notre administration, c’est la réalisation d’un bel engagement qui a créé une réelle mobilisation. On a déjà hâte à la deuxième édition », a conclu la mairesse Liza Poulin.
Sur la photo de gauche à droite:
Philippe Magnenat, conseiller délégué à l’inclusivité et à l’accessibilité
Nicole Monast, citoyenne de Blainville
Michèle Murray, conseillère déléguée à l’inclusivité et à l’accessibilité
Liza Poulin, mairesse de Blainville