Info

Votre journal local 100% numérique !

Budget 2025 : Mont-Laurier ajuste ses taxes pour limiter la pression sur les contribuables

Courtoisie Ville de Mont-Laurier

Le conseil municipal de la Ville de Mont-Laurier a adopté hier le budget 2025 lors de la séance extraordinaire prévue à cet effet. Le maire, Daniel Bourdon a présenté un budget équilibré de 36 223 380 $.
 
En octobre dernier, la MRC d’Antoine-Labelle a déposé le nouveau rôle d’évaluation foncière reflétant la valeur réelle des propriétés sur le marché immobilier en date du 1er juillet 2023. Dans ce contexte, la Ville de Mont-Laurier a dû effectuer un exercice financier important pour minimiser l’impact des nouvelles valeurs foncières des immeubles qui ont augmenté de façon variable s’il s’agit d’immeubles desservis ou non, de commerces ou d’industries.  En moyenne, le rôle imposable a augmenté de 42,5 %.  La Ville s’est assurée d’avoir les revenus nécessaires pour maintenir la qualité des services aux citoyens. À titre de référence, une maison unifamiliale moyenne du secteur desservi par les réseaux d’égout et d’aqueduc qui valait 169 000 $ en 2022 est maintenant évaluée à 252 800 $ selon le rôle d’évaluation 2025. L’augmentation est aussi importante pour les immeubles du secteur commercial (+ 27 %) et industriel (+ 37 %).
 
Afin d’éviter une trop grande pression financière sur les citoyens, la Ville a procédé à l’ajustement des taux de taxation à la baisse afin de contrebalancer la hausse des valeurs des immeubles selon leur catégorie.
 
Malgré la complexité de l’exercice, le conseil municipal réussit à déposer un budget équilibré d’une valeur de 36 223 380 $ représentant une hausse de 6,9 % par rapport au budget 2024. Ce dernier tient compte de certains choix, des priorités et de certaines affectations nécessaires permettant ainsi de limiter l’augmentation moyenne du compte de taxes municipales pour une maison unifamiliale du secteur desservi à environ 2,49 %.
 
« L’augmentation importante de la valeur foncière qu’ont connue les immeubles aurait pu entrainer des hausses significatives pour les citoyens. Le conseil municipal a donc pris la décision de réduire considérablement le taux de taxation de près de 31 % pour limiter l’impact du nouveau rôle d’évaluation sur la capacité de payer des contribuables lauriermontois » souligne monsieur le maire Bourdon.
 
Par ailleurs, le budget permet aussi à la Ville de continuer son développement et d’améliorer la qualité de ses infrastructures en s’appuyant sur son plan stratégique 2019-2025. Ce plan en sera d’ailleurs à sa dernière année.
 
D’autre part, monsieur Bourdon tient à informer la population que les décisions prises dans le cadre des activités de fonctionnement et les choix d’investissements du présent budget font suite à une démarche rigoureuse comprenant diverses analyses sur la capacité financière de la Ville.
 
« Comme nous le faisons depuis 2018, le conseil travaille en collaboration avec l’administration municipale afin d’assurer une gestion financière transparente et rigoureuse des fonds publics. Que ce soit par la révision de certaines façons de faire, l’obtention d’aides financières et l’utilisation de mode de financement créatif, la Ville tente par tous les moyens de maximiser ses investissements en minimisant ses emprunts et par le fait même l’impact sur sa dette » souligne monsieur le maire.
 
Les investissements du programme triennal d’immobilisations
Le programme triennal d’immobilisations cumule pour sa part 24 518 950 $ pour les investissements en lien avec les infrastructures de rues, les bâtiments, les machineries-véhicules-outillages et les infrastructures de loisirs, de la culture et des parcs en support à la réalisation de son plan stratégique.
 
Infrastructures de rue 

  • Phase 3 du projet de revitalisation du centre-ville ;
  • Resurfaçage et réfection des trottoirs de la rue de la Madone entre la rue Bellerive et la SAAQ ;
  • Réfection du trottoir sur le boulevard Albiny-Paquette entre la rue Chasles et le restaurant Place Mont-Laurier Pizzéria ;
  • Phase 4 de la réfection du secteur de l’Hôpital sur la rue de la Pensée ;
  • Construction de nouvelles rues par l’entremise d’entente promoteur dans le cadre de développement immobilier ;
  • Investissement de près de 4 M$ sont prévus pour la réfection de tronçons de certains chemins en milieu rural et semi-urbain selon la confirmation des aides financières.

Bâtiments et infrastructures de loisir

  • Poursuite du projet de construction de la bibliothèque ;
  • Réfection complète du pôle sportif dans le secteur de Saint-Jean-sur-le-Lac. Un projet majeur où l’ensemble des plateaux sportifs seront remis à neuf ;
  • Déploiement de la phase 2 de son réseau cyclable ;
  • Finalisation du projet de sentier et d’interprétation de la nature au ruisseau Villemaire ;
  • Poursuite du déploiement du plan directeur des parcs ;
  • Construction d’une station de lavage pour les bateaux à proximité du lac Thibault et du Centre de plein air.

 
Machinerie, véhicules et outillages
Des investissements sont également prévus pour la modernisation de machinerie et d’équipements de la Ville dont le remplacement de véhicules légers ainsi qu’une rétrocaveuse.
 
Pour consulter le rapport détaillé du budget 2025, il suffit de visiter le villemontlaurier.qc.ca, onglet Vie municipale en cliquant sur Budget et états financiers.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !