Budget 2025 : le Mouvement Jérômien demande plus de transparence

M. Rémi Barbeau, chef du Mouvement Jérômien et candidat à la mairie – crédit photo : Chroma Photo Video

Le Mouvement Jérômien accueille favorablement l’annonce d’une augmentation des taxes municipales limitée au taux d’inflation; une mesure qui apporte un peu de répit à la population Jérômienne dans un contexte économique difficile. Cependant, plusieurs éléments du budget 2025 présentent des défis majeurs qui exigent des actions immédiates.

Des ventes de terrains : une stratégie à reconsidérer

Depuis trois ans, la Ville équilibre son budget en incluant la vente de terrains municipaux, une pratique qui représente cette année encore 2,5 millions de dollars. Cette démarche suscite des inquiétudes auprès du Mouvement Jérômien. En 2023, la Ville a même cédé un terrain boisé centenaire, situé devant le cimetière, à un promoteur immobilier dans le but de réaliser des économies sans considération pour la valeur écologique de ce terrain.

« En cédant ces actifs, nous limitons notre capacité à développer des projets structurants, notamment des logements accessibles, une priorité pour de nombreuses villes au Québec », souligne Rémi Barbeau, chef du Mouvement Jérômien et candidat à la mairie.

Hausse des coûts de la sécurité publique

Le budget 2025 prévoit une hausse des dépenses en sécurité publique qui dépasse 2,5 %, une pression supplémentaire pour les contribuables. Bien que la sécurité publique soit essentielle et mérite un financement adéquat pour assurer la tranquillité de nos concitoyens, cette augmentation devra être gérée avec prudence pour éviter un fardeau excessif pour la population.

« Avec un financement provincial insuffisant pour soutenir notre service de police, ce sont près de 15 millions de dollars que nos citoyens et citoyennes doivent absorber. Si nous devions opter pour la Sûreté du Québec, comme le prévoit la loi, cela entraînerait une réduction des services pour notre population, tout en imposant à l’État de couvrir la moitié des coûts. Il est donc primordial que l’administration actuelle de Saint-Jérôme obtienne un soutien financier accru de la part du gouvernement du Québec pour préserver nos services essentiels de proximité », insiste M. Barbeau.

Des projets manquants au PTI : des impacts à prévoir

Le garage municipal ne figure plus dans le Plan triennal d’investissements (PTI) et l’absence de détails concernant le projet du quartier 50+ soulève de vives préoccupations. « Le temps presse et un bris de service au quartier 50+ serait inacceptable pour les personnes qui l’utilisent fréquemment. La Ville doit rapidement et impérativement clarifier ses intentions et garantir la continuité de ces services essentiels », affirme Rémi Barbeau.

Quant au garage municipal, ce projet engendrera inévitablement des coûts supplémentaires. Ces dépenses auront un impact direct, soit sur le plan d’investissement, soit sur le budget de fonctionnement. Dans les deux cas, la Ville sera contrainte de trouver de nouvelles sources de financement ou procéder à des réductions dans d’autres projets ou services afin de maintenir un niveau de taxes raisonnable.

« Nous demandons une transparence totale sur ces choix budgétaires afin que la population comprenne les conséquences des décisions prises », ajoute M. Barbeau.

Le Mouvement Jérômien demeure engagé à travailler pour une gestion financière rigoureuse tout en préservant la qualité des services offerts à la population.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !