Info

Votre journal local 100% numérique !

Budget 2025 à Boisbriand : hausse de taxes limitée à 2,11 %

Sur la photo : La mairesse Christine Beaudette et le directeur général André Lapointe sont accompagnés des représentants de la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville, Émilie Finnerty, Véronique Bouchard et Gina Bergeron-Fafard. - Courtoisie Ville de Boisbriand

Les membres du conseil municipal de Boisbriand ont adopté à l’unanimité le budget 2025 de la ville dans le cadre d’une séance extraordinaire du conseil municipal le 3 décembre dernier. Ce budget équilibré, au montant de 90 060 000 $, a été conçu pour maintenir des services d’une grande qualité à la communauté, tout en abordant avec innovation les enjeux présents et futurs. Cette adoption a été suivie d’un déjeuner organisé par l’aile Boisbriand de la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse‐De Blainville, le 5 décembre, où la mairesse Christine Beaudette a présenté aux convives les grandes orientations 2025.

« Un sondage indépendant mené par la firme Léger en juin dernier nous a démontré que 98 % de la population boisbriannaise considère que la qualité de vie offerte dans leur ville est bonne ou très bonne. Cette donnée témoigne de la justesse des choix que nous avons faits ces dernières années », a déclaré la mairesse Christine Beaudette. « Le budget 2025 que nous vous présentons a été rigoureusement analysé afin de maintenir l’offre de service d’une grande qualité à laquelle la population boisbriannaise est habituée. Ce budget permet de considérer avec innovation les enjeux présent et futur auxquels notre ville fait face. Il permet également de conserver nos acquis, tout en réservant une place de choix aux jeunes générations », ajoute‐elle.

Faits saillants

Pour les bâtiments résidentiels de 1 à 5 logements le taux passe de 0,57 $ à 0,58 $ du 100 $ ces mesures limitent l’augmentation du compte de taxes pour une résidence unifamiliale moyenne, évaluée à 480 035 $ à 70,73 $ soit une hausse de 2,11 %. Alors que la hausse pour l’ensemble des autres catégories d’immeubles se situe en moyenne à 2,9 %.

Paiement du compte de taxes en quatre versements

Cette année encore, la Ville de Boisbriand offre aux contribuables la possibilité d’acquitter leur compte de taxes en quatre versements, cette mesure ayant été grandement appréciée en 2024. Ainsi, les dates d’échéance de taxes en 2025 sont :

  • 5 février
  • 22 avril
  • 7 juillet
  • 22 septembre

Des projets mobilisateurs pour 2025

Devant les citoyens présents à la séance extraordinaire et lors du déjeuner de la communauté d’affaires, la mairesse Christine Beaudette a annoncé des projets qui se concrétiseront dans le courant de la prochaine année, parmi lesquels :

  • La création du Fonds climat et développement durable

Doté d’une enveloppe d’un million de dollars, ce Fonds permettra de répondre de manière proactive et résiliente aux défis environnementaux engendrés par les changements climatiques.

  • La mise en oeuvre du Plan directeur des parcs et des espaces verts

Déposé en 2024, ce plan sera officiellement adopté au printemps prochain et viendra prioriser les interventions sur l’ensemble des 35 parcs municipaux afin que ceux‐ci continuent à répondre aux attentes exprimées par les citoyens.

  • La réalisation du Plan de mobilité active et durable

Ce plan servira de guide pour le développement de la Ville afin de mettre en place les meilleures pratiques en matière de transport actif et durable pour la population : pistes multifonctionnelles, ajout de vélos en libre‐service BIXI et stationnements incitatifs dédiés, bonification de la flotte de voitures en autopartage et adhésion et projet « EXO à la demande », pour ne nommer que celles‐ci.

  • La concrétisation de la Place de la démocratie

Dans le but de consolider le sentiment d’appartenance des Boisbriannais à leur ville, ainsi que dans un devoir de mémoire, la Place de la démocratie sera aménagée devant l’hôtel de ville, au coeur du centre‐ville communautaire. On y retrouvera le nom de tous celles et ceux qui ont été élus pour représenter les citoyens depuis la fondation de la ville, ainsi que celui des personnes qui y ont joué un rôle important. La Place de la démocratie sera évolutive et des espaces seront également réservés aux futurs bâtisseurs de la communauté contemporaine, et ce, pour plusieurs générations.

Plus d’information

Pour connaître tous les détails du budget, consultez le site Internet de la Ville au boisbriand.ca/budget.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !