Budget 2023 à Lachute

Légende de la photo, de gauche à droite : Christian David, Conseiller du district #3, Virginie Filiatrault, Conseillère du district #2, Guylaine Cyr-Desforges, Conseillère du district #5, Bernard Bigras-Denis, Maire, Aline Gravel, Conseillère du district #1, Gaétan Larose, Conseiller du district #4, Hugo Lajoie, Conseiller du district #6 et maire suppléant et Benoît Gravel, directeur général. Courtoisie ville de Lachute

Le Conseil municipal de la Ville de Lachute est fier d’avoir présenté ce soir, lors d’une séance extraordinaire, son budget de fonctionnement et d’investissement pour l’année 2023, axé sur le développement durable et les services directs aux citoyens. 

Le Conseil et l’administration municipale ont travaillé très fort afin de limiter les effets du contexte inflationniste pour les citoyennes et citoyens de Lachute. Ainsi, grâce à un travail rigoureux, aucune coupure de services directs aux citoyens ne sera effectuée, et ce, malgré plusieurs hausses de coûts qui vont bien au-delà de l’inflation, tout en limitant la hausse du compte de taxes à 3,99 % pour la grande majorité des Lachutoises et Lachutois.

Grandes orientations

En cette deuxième année de son mandat, le Conseil a dévoilé ses grandes orientations pour l’année 2023. Parmi celles-ci, mentionnons la volonté de conserver et de bonifier les services directs aux citoyens, dont l’événement Lachute en Fête, les nombreuses activités de loisirs et de culture, l’embellissement de la ville, l’ajout de 200 000 $ par année pour l’amélioration des rues, etc.

Le développement durable sera la priorité pour le Conseil municipal en 2023. Quelques grands projets découleront de cette thématique, notamment la planification de la densité du territoire et la mise en place d’un budget participatif citoyen qui permettra la réalisation de deux projets d’initiative citoyenne, en lien avec la thématique. De plus, le Conseil a reconduit les mesures mises en place en 2022 pour bonifier la sécurité des citoyens.

Du côté de l’administration municipale, une attention particulière sera portée sur l’optimisation des processus internes et la mise en place d’un plan d’action sur la mobilisation des employés dans le but d’augmenter la rétention et la productivité de ceux-ci. Afin de bien servir sa population, la Ville se doit d’être un employeur de choix. 

Le maire, monsieur Bernard Bigras-Denis s’est dit satisfait du travail accompli dans l’élaboration du budget 2023 : « Malgré le contexte inflationniste qui touche toutes les sphères de la société, le Conseil et l’administration municipale ont travaillé très fort afin de proposer un budget qui nous permettra de fournir tous les services requis par nos citoyens, tout en continuant les initiatives en cours, sans freiner le dynamisme économique de notre ville. »

Présentation du budget

Le Conseil de la Ville de Lachute a adopté un budget responsable qui totalise 30,3 M$, soit une augmentation de 2 M$ (7,25 %) par rapport à 2022. Concernant le programme triennal d’immobilisations (PTI) pour les années 2023-2024-2025, il représente un investissement total de 73 787 400 $, dont 32 200 900 $ sont à la charge des citoyens (43,6 %). En 2023, le compte de taxes moyen d’une résidence en milieu urbain ayant une valeur de 219 572 $ se situera autour de 2 676 $, ce qui constitue une hausse de 3,99 %. La hausse sera également de 3,99 % pour le commercial et l’industriel alors qu’elle sera de 3,73 % pour les immeubles de 6 logements et plus.

Notons que le pourcentage de hausse de taxe mentionné ci-haut est pour l’unité moyenne de la catégorie située dans le périmètre urbain.

En étant créatifs et en revisitant chaque élément avec attention, le Conseil et l’administration municipale ont été en mesure de présenter un budget avec une augmentation des taxes qui est parmi les plus basses des autres villes de la région.

Le Conseil municipal est également bien conscient que cette hausse du compte de taxes constitue tout de même un effort financier pour les citoyens. C’est pourquoi il était essentiel de conserver, voire bonifier la qualité de vie de la population.

Pour atténuer l’effort financier, la Ville rappelle qu’il est possible de payer le compte de taxes en quatre versements, soit: 15 mars, 15 juin, 15 septembre et 15 novembre 2023.

Accès à l’information

Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter la présentation du budget 2023 disponible en format PDF au lachute.ca/seances-du-conseil/

Il est également possible de visionner à tout moment la webdiffusion de la séance extraordinaire du 19 décembre au www.youtube.com/@villelachute. Vous avez des questions sur ce budget, n’hésitez pas à nous les soumettre à l’adresse courriel suivante à questionsconseil@lachute.ca.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515