C’est à la séance du 13 décembre 2022 que la Ville de Brownsburg-Chatham a procédé à l’adoption de son budget 2023. Un budget équilibré qui, selon le souhait des membres du conseil municipal, permettra, entre autres, d’accentuer et améliorer le niveau de service, d’assurer le maintien des actifs et de poursuivre notre développement.
Le budget de fonctionnement pour l’année 2023 présenté est de 16 242 800 $. L’augmentation des dépenses totalise 1 968 200 $, soit une hausse de 14 % comparativement au budget de l’année précédente. Le budget a été longuement révisé par l’équipe administrative et les membres du conseil afin de minimiser le fardeau fiscal aux citoyens.
Les enjeux économiques de 2023 ne sont pas sans conséquences sur le budget. Le taux d’inflation se situant entre 6 % et 7 %, l’augmentation du coût de l’essence, des services professionnels et des matériaux ont un impact significatif sur cette augmentation. À lui seul, le nouveau contrat de déneigement a augmenté de près de 80 %.
Afin de minimiser la hausse des taux de taxes et les impacts sur le compte des citoyens, les membres du conseil municipal ont choisi d’affecter un montant provenant de l’excédent de fonctionnement accumulé non affecté pour équilibrer son budget. Ainsi, la hausse du taux de taxes pour le secteur résidentiel est de 3.99 %, ce qui signifie que plus de la moitié des contribuables de la Ville bénéficieront d’une économie de 1 % sur la hausse des taux de taxes comparativement aux autres catégories d’immeubles. Pour le citoyen d’une résidence unifamiliale d’une valeur moyenne de 205 408 $ desservie par le réseau d’aqueduc et d’égout de la Ville, il y aura une augmentation de 97 $ sur le compte de taxes annuel, soit un peu plus de 8 $ par mois.
Des travaux importants
Le programme triennal d’immobilisations 2023-2024-2025 comprend des investissements totalisant un peu plus de 34 millions de dollars. Nous devrions obtenir près de la moitié de ce montant en subventions provenant des différents organismes et ministères. Une grande partie de ces investissements concerne la réfection des infrastructures des rues Terrasse Hill, Thomas-Hall, Goudreau, Elmwood et Bank, la réfection de la chaussée du chemin de la Carrière, de la Montée La Branche et du chemin Dalesville Sud, ainsi que la construction d’une nouvelle caserne pour le service de sécurité incendie.
« Le contexte économique actuel est non seulement difficile pour chacun d’entre nous, mais la Ville doit également faire face à de nombreuses augmentations de coûts en 2023. Le budget adopté représente une augmentation de 14 % des coûts et dépenses comparativement à celui de 2022. Malgré cette hausse des dépenses et un niveau d’inflation frôlant le 7 %, le travail acharné de l’administration nous permet de limiter la hausse des taux de taxes à moins de 4 % pour les propriétés résidentielles de moins de 6 logements, et de moins de 5 % pour les autres catégories. Notre objectif demeure et demeurera d’offrir aux citoyens de Brownsburg-Chatham un niveau de services de qualité, dans une perspective durable et efficiente», a mentionné M. Kévin Maurice, maire de Brownsburg-Chatham.