La Ville de Brownsburg-Chatham se réjouit de devenir le 48e Village relais du Québec.
Cette reconnaissance a été confirmée par la députée d’Argenteuil, Mme Agnès Grondin, représentante de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, lors d’une conférence de presse en présence du maire de Brownsburg-Chatham, M. Kévin Maurice, ainsi que des représentants de la Fédération des Villages-relais.
Cette désignation porte ainsi à trois le nombre de Villages-relais dans la région des Laurentides. Conceptunique en Amérique du Nord, les Villages-relais permettent aux usagers de la route de bénéficier d’options supplémentaires pour effectuer des arrêts, ce qui contribue à réduire la fatigue au volant et à diminuer les risques d’accident.
Brownsburg-Chatham fait partie de la MRC d’Argenteuil et représente la 2e plus grande de ses neuf municipalités. Étant composée d’un noyau urbain et de plusieurs hameaux sur un vaste territoire de près de 250 km carrés, Brownsburg-Chatham fait preuve de diversification tant dans sa réalité géographique que dans ses services.
Bordée par la rivière des Outaouais et la rivière du Nord, en plus d’être bornée de montagnes, la municipalité de Brownsburg-Chatham est accessible par l’autoroute 50 et les routes 327 et 148. Depuis sa création en 1855, la Ville a su profiter de la nature et des ressources naturelles environnantes pour devenir un lieu florissant tant au niveau économique et touristique que social.
Une panoplie d’activités y sont offertes : camping municipal, activités nautiques (marina municipale avecdébarcadère), Véloroute d’Argenteuil, golf, sentiers de ski de fond et de raquettes, glissades ousimplement la découverte de panoramas saisissants au détour de petites routes rurales.
« La Ville de Brownsburg-Chatham s’inscrit pleinement dans le concept de Village-relais avec une qualité d’accueil et un dynamisme qui caractérisent les municipalités membres du réseau. Dans un territoire aussi vaste que le nôtre, les distances sont parfois étendues, ce qui est susceptible de provoquer de la fatigue au volant. Le réseau des Villages-relais permet aux automobilistes de prendre une pause en sachant qu’ils auront accès à tous les services. Félicitations aux équipes locales qui ont contribué à l’attribution de ce 48e Village-relais! Et bienvenue aux promeneurs qui sauront trouver chez nous un endroit où il fait bon se poser un moment! », affirme Mme Agnès Grondin, députée d’Argenteuil.
« En devenant le 48e Village-relais du Québec, nous franchissons une nouvelle étape vers un avenir où sécurité, innovation et développement durable se conjuguent harmonieusement. Cette désignation confirme notre engagement à offrir à nos citoyens et aux voyageurs des lieux d’arrêt sécuritaires et accueillants, tout en préservant notre environnement exceptionnel. Ensemble, poursuivons notre chemin vers une communauté prospère portée par notre dynamisme et notre attachement à notre patrimoine », mentionne Kévin Maurice, maire de Brownsburg-Chatham.
Faits saillants
- Les Villages-relais sont des municipalités de moins de 10 000 habitants, reconnues par le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec, notamment pour leur emplacement géographique précis.
- Le réseau des Villages-relais vise à :
- Accroître la sécurité des usagers de la route (automobilistes et conducteurs de camions, d’autobus ou de véhicules récréatifs) en leur proposant des lieux d’arrêt sécuritaires et accessibles en tout temps;
- Proposer des lieux offrant une qualité d’accueil ainsi qu’une diversité de services et des attraits touristiques, culturels et naturels;
- Apporter un soutien au développement local et régional.