Info

Boisbriand s’oppose à la censure dans sa bibliothèque municipale

De gauche à droite : Jean-Christophe Froment, bibliothécaire, Stéphanie Gascon, chef bibliothécaire, Christine Beaudette, mairesse, Chloé Moreau, technicienne en documentation, Nathalie Naud, préposée à la bibliothèque et Mégane Trudel-Ouimet, préposée à la bibliothèque. - Courtoisie Ville de Boisbriand

Lors de la séance du 21 janvier dernier, le conseil municipal a adopté une motion pour la liberté intellectuelle en bibliothèques publiques. 

Formulée par l’Association des bibliothèques publiques du Québec et Bibliothèque et Archives nationales du Québec, et appuyée par le Réseau BIBLIO du Québec, cette motion atteste que notre municipalité garantit à sa population un accès à une grande diversité de savoirs et d’informations reposant sur différents points de vue. 

« Nous observons malheureusement une recrudescence des tentatives de censure intellectuelle et littéraire dans plusieurs pays, dont le Canada. Le conseil municipal tient à soutenir cette motion qui positionne la Ville contre toute tentative en ce sens au sein de notre bibliothèque municipale », mentionne la mairesse, Christine Beaudette. 

Par son adoption, la Ville reconnaît officiellement : 

– les bibliothèques publiques comme des lieux reflétant la diversité des points de vue; 

– l’expertise du personnel des bibliothèques publiques pour gérer la sélection et la diffusion des collections; 

– la nécessité de soutenir et d’appuyer le personnel des bibliothèques publiques dans le choix des oeuvres composant leurs collections et de ne pas céder à la pression de censure et de demandes de retrait qui pourraient cibler ces institutions. 

Le texte complet de la motion est disponible au boisbriand.ca

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !