Boisbriand | Révision de la réglementation entourant l’hébergement touristique

Courtoisie Ville de Boisbriand

La Ville de Boisbriand a entamé une démarche de modification de sa réglementation entourant l’hébergement touristique sur son territoire à la suite du remplacement de la Loi sur les établissements d’hébergement touristique par la Loi sur l’hébergement touristique.

Cette dernière loi permet, depuis le 25 mars dernier, à toute personne qui le souhaite d’offrir sa résidence principale en location pour une période n’excédant pas 31 jours.

Puisque la Loi permet aux municipalités de légiférer ce type d’activité en apportant des modifications à la réglementation, le conseil municipal a déposé un avis de motion le 23 mars dernier afin de promulguer un gel sur toute nouvelle demande de certificat d’autorisation concernant un établissement d’hébergement touristique, notamment les établissements de résidence principale et les résidences de tourismes (de type Airbnb).

« Il est important pour le conseil municipal et l’administration de trouver un juste équilibre entre l’offre touristique et la préservation de la quiétude des citoyens. Nous avons donc agi rapidement pour éviter d’accorder des certificats d’autorisation avant la modification de notre réglementation », souligne la mairesse Christine Beaudette.

Plusieurs étapes sont nécessaires à l’adoption des modifications aux règlements de zonage. Lorsque celles-ci entreront en vigueur, les citoyens seront informés des démarches à suivre pour l’obtention d’un certificat d’autorisation.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515