Info

Votre journal local 100% numérique !

Blainville propose des actions pour promouvoir la diversité

Courtoisie Ville de Blainville

En 2022, conformément à son engagement, la Ville de Blainville a adhéré à la Coalition des municipalités inclusives de la Commission canadienne de l’UNESCO.

La Coalition fait la promotion de l’inclusion et de la diversité tout en mettant l’accent sur les questions de racisme et de discrimination.

« La Coalition des municipalités inclusives présente des engagements communs qui couvrent des domaines qui sont sous la responsabilité des municipalités. Parmi ces engagements, la Ville de Blainville réalisera en 2023 diverses actions à titre de communauté faisant la promotion de la diversité », a souligné Michèle Murray, conseillère déléguée à l’inclusivité et à l’accessibilité.

Le plan d’action a été présenté le 17 mai à l’occasion d’une activité réunissant la mairesse Liza Poulin, des membres du conseil municipal, de la commission Relève Blainville et du conseil jeunesse ainsi que plusieurs représentantes et représentants de la diversité culturelle à Blainville.

Plan d’action 2023

En 2023, l’administration de la mairesse Liza Poulin visera à s’inspirer de trois engagements communs de la Coalition, soit :

  • Faire participer les citoyennes et citoyens en leur donnant un rôle à jouer dans les initiatives antiracistes et le

processus décisionnel;

  • Lutter contre la discrimination et promouvoir la diversité et l’égalité des chances;
  • Promouvoir le respect, la compréhension et l’importance de la diversité culturelle.

Parmi les actions prévues liées à ces engagements, l’administration municipale intégrera la thématique de la diversité culturelle à certains événements de la Ville. Ainsi, deux spectacles de la série Jeudis en musique (anciennement Jeudis Show) mettront en vedette des artistes issus de la diversité culturelle les 20 et 27 juillet prochains. Des activités seront également disponibles pour les familles nouvelles arrivantes telles que des cours d’initiation au patinage pour les enfants et les adultes à l’automne 2023 afin qu’elles savourent les joies des sports d’hiver québécois.

La Ville de Blainville sensibilisera aussi la population à la présence de différentes cultures sur le territoire, notamment dans le bulletin municipal Blainville en couleurs ou encore les employés municipaux par des conférences ou des témoignages. Aussi, en collaboration avec des organismes locaux, des ateliers de discussion en français seront offerts aux nouveaux arrivants, et ce, dès l’automne prochain.

Enfin, la commission Relève sera mise à contribution puisqu’elle proposera, dans le cadre de son plan d’action 2023- 2025, des objectifs et des projets reliés à la promotion de la diversité culturelle.

Blainville : une ville de plus en plus diversifiée

Depuis quelques années, Blainville s’est enrichie de l’arrivée de résidentes et résidents provenant de diverses communautés culturelles.

En 2022, le conseil municipal a créé une commission consacrée à la diversité et à l’accessibilité. De plus, un comité sur la diversité culturelle a été créé avec des citoyennes et citoyens provenant de différents coins du monde.

Les travaux du comité permettront à la commission de faire des recommandations au conseil municipal en matière d’offre de services, de programmation d’activités et de communications à l’égard de ces personnes qui choisissent Blainville comme milieu d’accueil. « Pour que Blainville soit une communauté encore plus accueillante, nous avons besoin de connaître ces gens, de connaître leur expérience personnelle et de savoir ce qu’ils attendent de leur ville », a mentionné la mairesse Liza Poulin.

La Coalition des municipalités inclusives en bref

Le conseiller délégué à l’inclusivité et à l’accessibilité originaire de la Suisse, Philippe Magnenat, a expliqué ce qu’est la Coalition des municipalités inclusives. Créée à l’initiative de la Commission canadienne de l’UNESCO en 2019, elle a pour principal objectif de fournir une plateforme afin d’élargir et de renforcer les droits de la personne en assurant la coordination et la responsabilité des administrations locales, des organismes municipaux de la société civile et d’autres institutions démocratiques.

« Notre adhésion à la Coalition permettra donc à Blainville de partager notre expérience avec d’autres villes et d’améliorer nos pratiques afin de favoriser une plus grande inclusion de la diversité culturelle dans notre communauté », a conclu le conseiller Philippe Magnenat.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !