Le conseil municipal débute un important exercice de planification du boulevard du Curé-Labelle, l’artère principale de Blainville, par l’élaboration d’un Programme particulier d’urbanisme, plus communément appelé PPU.
« Un PPU est un outil de planification urbanistique qui permettra de guider nos futures interventions sur le boulevard et qui sera intégré au plan d’urbanisme. Ce travail implique un vaste processus de consultation de la population, l’adoption d’une vision, la détermination d’orientations d’aménagement et la définition d’un plan d’action. Aujourd’hui, nous invitons la population blainvilloise à participer à ce vaste chantier en imaginant l’évolution du boulevard du Curé- Labelle avec nous », a déclaré la mairesse Liza Poulin.
Consultation en ligne jusqu’au 11 décembre
Un questionnaire en ligne est accessible sur la plateforme de participation citoyenne à citoyens.blainville.ca. Il prend une quinzaine de minutes à remplir.
« Les citoyennes et citoyens pourront répondre à des questions sur la mobilité, sur les perspectives de développem ent, l’architecture ainsi que sur les types de commerces et d’habitations à préconiser », a mentionné Jean-François Pinard, conseiller délégué à l’administration, à la planification et au développement.
Prochaines étapes
Dans le cadre du processus de consultation, les organismes locaux, les acteurs économiques et les institutions seront également conviés à un atelier de travail qui aura lieu au début de l’année 2023.
« En tenant compte des informations recueillies et des valeurs de la collectivité, cette première étape de l’élaboration du PPU consiste à se doter d’une vision qui illustrera l’image à laquelle nous aspirerons pour les 20 prochaines années. Nous sommes fiers que la population puisse participer à cette démarche », a conclu Stéphane Bertrand, conseiller délégué à l’administration, à la planification et au développement.
Le PPU devrait être adopté par le conseil municipal par règlement ainsi que tous les règlements de concordance en 2023.