Bilan du premier mandat de la députée d’Argenteuil Agnès Grondin

Courtoisie

En cette fin de 42e législature du Québec, la députée d’Argenteuil, Agnès Grondin, dresse un bilan des plus positifs de son premier mandat à l’Assemblée nationale et c’est avec déférence qu’elle souhaite rendre compte du travail accompli depuis octobre 2018 aux citoyens de la circonscription d’Argenteuil. En quatre années, ce sont plus de 126 millions $ que le gouvernement a investis directement dans la circonscription d’Argenteuil.

« Je suis heureuse et fière du chemin que j’ai parcouru depuis près de quatre ans. J’ai commencé mon mandat avec humilité et envie d’apprendre. Toujours animée par la volonté de mettre la circonscription d’Argenteuil et ses communautés en lumière, j’ai misé sur l’écoute, l’accompagnement et la recherche de solutions. Les dernières années auront été teintées de défis particuliers et c’est la tête haute que je dresse le bilan de ce premier mandat. » a déclaré Mme Agnès Grondin, députée d’Argenteuil.

Enfin !

À maintes reprises au cours de son mandat, la députée d’Argenteuil aura poussé un soupir de satisfaction devant la conclusion de dossiers qui étaient depuis trop longtemps en dormance. L’accès à un service Internet haute vitesse à tous les citoyens en est certainement le meilleur exemple. L’investissement pour la réhabilitation du canal historique de Grenville, le financement récurrent à la Maison de la famille Au cœur des générations d’Argenteuil et plus récemment la confirmation d’une aide financière pour la construction d’une nouvelle bibliothèque à Saint-Adolphe-d’Howard en sont d’autres.

Les interventions efficaces du gouvernement en réaction aux inondations historiques auront aussi amené soulagement et espoir, malgré la situation dramatique. Dès son entrée en poste, la députée et son équipe ont réglé les nombreux dossiers de sinistrés qui traînaient depuis le printemps 2017. La révision du programme d’indemnisations effectuée par la suite aura permis d’éviter ces inquiétants délais lors des nouvelles inondations en 2019. À la suite de celles-ci, des solutions durables pour protéger nos milieux de vie ont été mises de l’avant dans le cadre du Plan de protection du territoire face aux inondations : représentation d’Argenteuil aux comités aviseurs municipal et scientifique, financement de la cartographie détaillée des zones inondations et investissement significatif de 1,8 million $ pour rendre plus résiliente la communauté de Saint-André-d’Argenteuil.

Accompagner

Une des plus grandes fiertés de la députée Agnès Grondin est certainement sa façon de remplir son rôle d’accompagnatrice. Elle et son équipe sont animées par la volonté de sortir des sentiers battus, de chercher des solutions créatives pour le bien commun et le plus souvent possible d’être une bougie d’allumage pour la naissance de projets et de partenariats.

L’écoute est le premier atout de la députée. Celle-ci lui permet de bien connaître son milieu, de créer des liens et de saisir les enjeux du comté. Ses interventions deviennent alors efficaces et pertinentes. Comme lorsqu’elle a convaincu différents ministres de rencontrer des acteurs du milieu ayant des enjeux particuliers à mettre de l’avant, lorsqu’elle a soutenu le projet Persévérance scolaire ou lorsqu’elle a offert une aide particulière d’urgence aux banques alimentaires du territoire.

Dans la circonscription d’Argenteuil, la députée Grondin souligne également l’accompagnement remarquable du gouvernement dans plusieurs sphères d’intervention, telles qu’en économie avec la mise sur pied du réseau Accès Entreprise Québec (AEQ) dans toutes les MRC du Québec et le Plan d’action gouvernemental en matière d’allègement réglementaire et administratif. La députée rappelle également le soutien accordé en région : en affaires municipales, avec le Programme d’aide pour les bâtiments municipaux (PRABAM) destiné aux petites municipalités de 5000 habitants et moins; en transport, avec des investissements records au Programme d’aide à la voirie locale (PAVL) et l’allègement des exigences administratives de celui-ci; et en action communautaire, avec le tout récent Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire doté d’une enveloppe de 1,1 milliard $.

Durant les longs mois de la pandémie de la Covid-19, de nombreuses mesures d’aides gouvernementales, accompagnées de sommes substantielles d’un minimum de 8,5 millions $, ont été mises en place pour aider les municipalités, les entreprises et les organismes communautaires à répliquer et s’adapter aux défis de la pandémie.

Mettre Argenteuil en valeur et susciter la fierté

Une des principales motivations d’Agnès Grondin comme députée est de remettre Argenteuil à l’avant- plan, là où elle avait été parfois délaissée, parfois négligée, parfois oubliée. Une des façons d’y parvenir est de stimuler la fierté des collectivités.

Reconnaître et soutenir les forces vives du milieu est une priorité de la députée. Cela s’exprime de différentes manières, dont les déclarations de députée à l’Assemblée nationale et le programme Soutien à l’action bénévole. Dans le premier cas, la circonscription d’Argenteuil aura été mise en lumière plus de 30 fois au Salon bleu.

En quatre années, la députée a attribué pas moins de 588 152 $ à quelque 270 organismes à but non lucratif en soutien à leurs projets porteurs et rassembleurs pour les communautés de tout le territoire d’Argenteuil. Ces OBNL qui contribuent au quotidien à faire vibrer nos communautés et dont elle a tenu à souligner l’apport précieux lors d’une soirée reconnaissance en mai dernier.

Un autre élément de fierté primordial pour Agnès Grondin est la nature qui nous entoure. Les Argenteuillois sont fiers des paysages qui les entourent, des cours d’eau, des montagnes, des champs et des vallées. Au sein du gouvernement, la députée d’Argenteuil milite pour un plus grand accès à la nature. Et ses paroles trouvent de plus en plus écho. À titre d’exemple, dans la circonscription d’Argenteuil, des aides financières totalisant près de 2 millions $ ont été accordées pour l’amélioration de l’offre en infrastructures et activités de plein air.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515