Bilan des travaux réalisés à l’été 2023 à Mont-Laurier : près de 6 millions $ en investissement

Courtoisie

La Ville de Mont-Laurier est heureuse d’informer les citoyens du bilan des travaux effectués au cours de l’été dernier.   De nombreux travaux dans les différentes infrastructures de rue, de chemin et de trottoir ont été réalisés en plus d’améliorer l’offre en matière de loisir à Mont-Laurier.
 
Au total, plus de 6 M$ ont été investis afin d’offrir un milieu de vie accueillant et de qualité aux citoyens. Soulignons que seulement 8 % des coûts représentant près de 480 000$ ont eu un impact sur la dette de la ville pour la concrétisation de ses nombreux projets.
 
Travaux majeurs de réfection des infrastructures (égout sanitaire, aqueduc et pluvial)

  • Portion du boulevard Albiny-Paquette entre les rues Giroux et Lavergne

La réfection complète d’égout sanitaire et d’aqueduc ainsi que la construction de trottoir a été effectuée au cours de l’été sur la portion du boulevard Albiny-Paquette entre les rues Giroux et Lavergne. De plus de l’aménagement paysager a été réalisé dans ce secteur afin d’embellir le site.  

  • Rue des Carrières

La réfection de la rue des Carrières entre la rue Montcalm et le ruisseau Villemaire a été effectuée l’été dernier. En plus des travaux de remplacement de la conduite d’aqueduc et la séparation des eaux unitaires, la construction de trottoir et l’asphaltage de la chaussée sont complétés. De l’aménagement paysager a aussi été ajouté à proximité des zones scolaires.

Rappelons que ces travaux sont réalisés grâce au programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ).

  • Portion de la rue Parent

Les travaux de réfection sur la rue Parent sont bientôt terminés. La réouverture de la rue est prévue le mercredi 29 novembre à compter de 10 h. En plus de la mise aux normes de cette infrastructure de rue, le branchement de services liés au nouveau pavillon de l’UQAT en construction a notamment été finalisé. Ce tronçon revitalisé inclut l’implantation d’un premier carrefour giratoire à Mont-Laurier. À l’été 2024, une couche supplémentaire de pavage et le marquage au sol finaliseront les travaux. Cette nouvelle configuration facilitera les opérations de déneigement et l’accessibilité aux établissements scolaires pour les usagers.

Avec l’aide des sommes perçues par le biais de la taxe à l’investissement et divers autres modes de financement, plusieurs interventions sont également terminées sur le territoire. Des travaux qui consistent à l’amélioration de diverses infrastructures routières et piétonnières autant en matière de l’asphaltage de la chaussée que la réfection des trottoirs.

Travaux complétés en milieu semi-urbain

  • Secteur Autodrome rue des sources – Phase 5

Les travaux de réfection complète d’un tronçon de la rue Yvonne-Vanier du secteur de l’autodrome sont également complétés.  Une sixième phase poursuivra l’ensemble des travaux du secteur de l’autodrome à l’été 2024.

  • Rue de l’Hélianthe

La deuxième phase des travaux de mise à niveau du secteur de l’hôpital qui consiste à la réfection complète d’une section de la rue de l’Hélianthe en 2023 est également terminée. Une seconde phase de la rue de l’Hélianthe se poursuivra l’été prochain.
 
Soulignons que la mise à niveau du secteur à l’arrière de l’hôpital est échelonnée sur une période approximative de douze phases, qui représente plus de 3 M$ de dollars en investissement au cours des prochaines années.
 
En milieu rural, l’obtention de deux aides financières totalisant plus de 2,2 M$ par le biais du Programme d’aide à la voirie locale a notamment permis la réfection de plusieurs tronçons de chemin au cours de l’été, dont la route Eugène Trinquier, le chemin Tour-du-Lac-des-Iles et le chemin Adolphe-Chapleau.
 
Travaux d’amélioration des infrastructures de loisir
Toujours dans l’optique d’appuyer la réalisation de son plan stratégique 2023-2025, près de 750 000 $ ont également été investis pour le déploiement du plan directeur des parcs en procédant à la revitalisation de la plage du Lac-des-Sources, la mise à niveau du terrain de pétanque et l’ajout du bloc d’escalade au parc des Canotiers Gill Tinkler. La mise à niveau du parc du Rang IV et la patinoire de ce même secteur sont en en construction. Ce site sera, par ailleurs, terminé à temps pour la prochaine saison hivernale.
 
En matière de mobilité active, le marquage de la première phase du plan cyclable a aussi été effectué l’été dernier du centre-ville au kilomètre 201 du parc linéaire le P’tit train du Nord.
 
Report des travaux en 2024
La réfection de la rue Chasles entre la rue de la Madone et le boulevard Albiny-Paquette est prévue à l’été 2024 ainsi que la réfection de la rue Mercier au centre-ville. La reconfiguration à l’intersection des rues Chasles et Mercier sera également réalisée au cours de l’été suivant. Ces travaux poursuivront la revitalisation du centre-ville.
 
La préparation des travaux 2024 est déjà entamée! La Ville de Mont-Laurier informera les citoyens quant aux travaux prévus en prévision de la prochaine période estivale.

Dernières nouvelles:

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515