Bilan de la planification stratégique 2019-2023 de Mont-Tremblant

Courtoisie de la Ville de Mont-Tremblant

La Ville de Mont-Tremblant est fière de présenter le bilan de sa planification stratégique 2019-2023 | Destination 2030 qui reflète ses principales réalisations des cinq dernières années. Ce bilan témoigne d’un plan à la fois audacieux et stimulant, mis en œuvre avec rigueur malgré la complexité du contexte de la Covid-19. Le bilan des réalisations 2019-2023 est disponible sur le site Web de la Ville.

Le plan stratégique 2019-2023 est le fruit d’une démarche de consultation rigoureuse sur le thème Ensemble, rêvons Mont-Tremblant 2030! ayant débuté en 2017. Ce travail de réflexion et de cocréation s’est conclu par une vision durable de la ville, priorisant la nature, le développement économique, la participation citoyenne et la performance organisationnelle, appuyée par cinq orientations et des valeurs positionnant l’humain au cœur des actions de nos équipes municipales.

La Ville dresse un bilan positif et porteur d’avenir de ces cinq années qui ont tout de même apporté leur lot de défis, notamment en raison des événements climatiques plus fréquents, du développement exponentiel du secteur touristique, de la pénurie de logements abordables, sans oublier la crise sanitaire mondiale qui a chamboulé le quotidien de bien des Tremblantois et Tremblantoises.

Parmi les dossiers phares, il est important de mentionner :

  • l’aménagement de l’Espace public permettant de bonifier l’offre culturelle;
  • la modernisation du réseau de sentiers;
  • l’amélioration de l’accès et des circuits de transport collectif;
  • la mise en valeur des espaces naturels par l’acquisition notamment du Club Plage et tennis, du mont Gray Rocks et de la réserve naturelle le long de la rivière du Diable;
  • l’amélioration de l’offre de services de loisirs avec l’ajout et la modernisation d’infrastructures sportives, tels qu’au parc Daniel-Lauzon et à l’îlot Erik Guay;
  • la construction du Centre sportif;
  • l’acquisition du centre de quilles en vue de le transformer en centre communautaire;
  • la mise en place d’un budget participatif;
  • la signature d’ententes de partenariats afin de stimuler l’activité économique au centre-ville;
  • la signature d’ententes intermunicipales, notamment pour le partage d’infrastructures de loisir et en matière de sécurité incendie;
  • la mise en place de diverses initiatives internes pour améliorer l’efficacité organisationnelle;
  • et plusieurs autres réalisations.

« Grâce à l’engagement et à l’expertise de nos équipes municipales, nous avons relevé les défis et déployé tous les efforts pour poursuivre notre mission, valorisé les atouts de notre territoire et répondre aux enjeux. Que ce soit pour améliorer l’offre de services à la population, augmenter la vitalité économique ou s’adapter aux changements climatiques, nous pouvons dire que c’est Mission accomplie! », exprime le maire Luc Brisebois.

Cette planification est évolutive et mérite des ajustements, c’est pourquoi la Ville de Mont-Tremblant poursuit ses engagements et réfléchit déjà aux actions pouvant contribuer au bien-être de sa communauté et répondre aux enjeux sur son territoire pour les années à venir. La prochaine planification stratégique sera présentée au courant de l’année 2024.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515