La Ville de Mont-Laurier désire rappeler aux commerçants que depuis le 1er septembre 2023, le règlement municipal lié au bannissement des sacs de plastique à usage unique dans les commerces de détail à des fins de distribution est en vigueur.
Cette nouvelle réglementation a pour objectif de réduire l’impact environnemental. La Ville de Mont-Laurier invite les citoyens à poursuivre l’utilisation des sacs réutilisables et exige que les commerçants adoptent des alternatives écoresponsables en proposant des sacs recyclables ou en papier pour leur clientèle.
Soulignons qu’en mars dernier la Ville de Mont-Laurier avait accordé une période de transition jusqu’au 31 août 2023 afin de laisser un délai raisonnable aux commerces de détail pour se conformer à cette nouvelle réglementation municipale.
Définition des sacs de plastique bannis
Dorénavant, les commerces de détail ne pourront plus distribuer des sacs de plastique à usage unique de toutes épaisseurs à leur clientèle à la suite d’un achat. Les sacs oxodégradables, biodégradables et compostables sont également visés par cette interdiction.
Les exceptions à la réglementation
Toutefois, selon le règlement municipal adopté, certains types de sacs en plastique sont des exceptions quant à leur utilisation dans les commerces de détail.
- sacs d’emballage de plastique pour les produits en vrac;
- sacs de plastique contenant du matériel publicitaire, dans le cadre d’une distribution porte-à-porte;
- housses de plastique distribuées par un commerce offrant le service de nettoyage à sec;
- produits déjà emballés par un processus industriel.
Quels sont les objectifs du bannissement?
Le bannissement des sacs de plastique à usage unique a pour objectif de favoriser l’utilisation des sacs réutilisables et recyclables. Cette action permet également de soutenir la réduction à la source et ainsi diminuer la quantité de sacs de plastique abandonnés dans nos écosystèmes terrestres et marins.
Pour plus d’information, veuillez consulter le villemontlaurier.qc.ca, Services aux citoyens, dans la section Environnement ou veuillez contacter le Service du greffe et des affaires juridiques au 819 623-1221, poste 140 ou par courriel à greffe@villemontlaurier.qc.ca.